x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Kouamé Koutrou (Délégué départemental) : “Nassian attend avec impatience votre retour au pouvoir”

Excellence Monsieur le Président du PDCI- RDA ;

Chers parents,

Les populations militantes du PDCI- RDA de notre Département sont fières et heureuses de voir leur rêve se réaliser par votre présence pour la première fois à NASSIAN. Ces populations vous voient, vous touchent aujourd'hui comme l'a fait jadis, Saint Thomas avec le Seigneur JESUS CHRIST. C'était inespéré mais c'est une réalité et ce jour du 05 mai 2009 est un jour béni pour les populations de Nassian.

Oui, leur joie est incommensurable. C'est pourquoi, du fond de leur cœur elles me chargent de vous souhaiter la cordiale bienvenue "Président Bédié ou Tougbalé ". NASSIAN va enfin pouvoir essuyer ses larmes car depuis le coup d'Etat stupide et insensé, perpétré par des soi-disant " jeunes gens ", les populations de NASSIAN n'ont pas cessé de le condamner avec la dernière énergie. Aujourd'hui, un baume salutaire est répandu sur leurs blessures par votre présence.
Avant tout, elles tiennent à vous souhaiter par ma voix une bonne et heureuse année 2009, une santé de fer et surtout longue vie, Excellence Monsieur le Président, tous les Ivoiriens à l'exception des fossoyeurs de la paix et des pilleurs de l'économie ivoirienne regrettent amèrement l'absence momentanée du PDCI- RDA au pouvoir. Et pour cause, ils vivent un enfer. Le grand sage a dit et je cite ; " Le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu ", ils reconnaissent ce que le parti de feu Félix HOUPHOUET BOIGNY, paix à son âme. Le grand sage, le père fondateur, a réalisé pour eux et pour l'Afrique noire. Il n'est pas aisé de dresser le bilan du PDCI- RDA en si peu de temps.

Permettez, cependant, de présenter de façon synoptique quelques-unes de ces réalisations. A l'indépendance, la Côte d'Ivoire ne comptait que :

-Trois hôpitaux (l'hôpital de Treichville, du Plateau et celui de Bouaké)
-Une seule ville avait l'adduction d'eau.

-Et seulement sept (07) localités bénéficiaient du courant électrique mais non interconnectées.
- il n'y avait ni université, ni grande école véritables

Tout un chacun sait ou nous en somme" aujourd'hui : les barrages de KOSSOU de BUYO, d'AYAME I et II, ainsi que les Centrales d'AZITO, et de SIPREL ont permis l'électrification de plusieurs

localités à travers plusieurs programmes dont le plus célèbre est l'opération " Araignées ".
Le PDCI-RDA a construit toutes les universités et toutes les grandes écoles qui ont formé ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir et qui clament, sans vergogne, que le PDCI n'a rien fait. Quelle ingratitude ?

(…) Ce putsch a été salué avec joie par le FPI. Mais ce parti autoproclamé démocrate, a oublié que lorsqu'on crache en l'air, c'est le visage qui reçoit le crachat. Et la joie manifestée par les putschistes et leurs complices n'a été que de courte durée, trop courte même. L'anathème s'est abattu sur notre pays le 19 septembre 2002 avec la rébellion qui continue de consacrer la partition du pays d'HOUPHOUET-BOIGNY. Et la Côte d'Ivoire a reculé d'un demi-siècle. (…)

Les Refondateurs attribuent, abusivement, cette misère à nos anciens maîtres, les pays occidentaux, pour cacher leur incapacité à gérer le pays". (…)

La conséquence de tout ceci c'est qu'aujourd'hui la Côte d'Ivoire est couchée. Il faut la relever. Beaucoup de personnes se pose la question suivante : " Mais qu'est-ce qui encore fait courir Konan Bédié ?" A juste raison d'ailleurs. Car vous avez été tour à tour, Monsieur le Président, Ambassadeur Ministre, Député, Maire, Président de l'Assemblée Nationale et Président de la République de Côte d'Ivoire. C'est donc normal que cette question se pose. Mais que cherche t-il encore, Bédié ? Et vous avez répondu, de façon sincère et patriotique en disant, je vous paraphrase que vous menez votre dernier combat politique, pour sauver ce qui reste de l'héritage de nos anciens, pour remettre notre pays la Côte d'Ivoire debout, sur le chemin du développement, pour nous vos sœurs, pour nous vos frères, pour nous, surtout, vos enfants et vos petits-enfant ; pour tous les Ivoiriens et pour la Côte d'Ivoire. (…)

C'est en cela, Excellence Monsieur le Président HENRI KONAN BEDIE, que le peuple de NASSIAN attend avec impatience votre retour au pouvoir. Il a souffert et continue de souffrir encore de votre éjection du pouvoir par des politiciens qui ne pensent qu'à leur ventre.

C'est pourquoi tous, comme un seul homme, continuent encore et toujours de placer leur espoir en vous, car vous avez fait vos preuves de manager compétent et réaliste. (…)

Exellence Monsieur le Président du PDCI-RDA, nous savons et c'est pourquoi nous sommes confiants que "YES, ONLY YOU CAN AGAIN" Oui! Vous seul pouvez relever encore la Cote d'Ivoire. " OOH ! BI DJI LE WA TA KPO, WA MAN YOUKA BISSAKOO NANKO"

Au moment de votre accession au pouvoir en 1993, la Côte d'Ivoire traversait une situation économique préoccupante.

En économiste averti, vous avez redressé la situation et hissé le développement à une croissance à deux chiffres.

Vous avez, non seulement, continué à payer les salaires, mieux, par deux (2) fois vous les avez augmentés et même projeté leur déblocage en mars- 2001.

Hélas ! Les putschistes et leurs suppôts ont mis fin à ce beau rêve.

Et la pauvreté est palpable partout, sauf chez les nouveaux maîtres du pays qui multiplient châteaux, stations d'essence, grosses cylindrées et que sais-je encore.

L'école ivoirienne n'existe plus. Les diplômes délivrés par nos universités et grandes écoles naguère prisés à travers le monde entier, n'ont que peut de valeur, même dans notre propre pays. Un seul emploi est offert aux titulaires de la licence, de la maîtrise et autres parchemins : la cabine téléphonique. Et cela ne trouble nullement le sommeil de nos refondateurs dont les enfants poursuivent leurs études en toute quiétude à l'étranger, pendant qu'ils incitent les nôtres, gens du peuple, à s'abrutir dans les Agoras, les parlements et autres Sorbonne. Comment notre belle Côte d'Ivoire a pu tomber si bas !

Excellence Monsieur le président, vous avez conjuré avec intelligence l'inflation, corollaire à la dévaluation de 1994. Vous avez continué de façon hardie le développement économique qui tient compte de l'homme comme finalité de tout ce que vous avez entrepris et continuer d'entreprendre. Vous avez construit de nombreux centres de santé que le régime FPI a inaugurés avec faste et électrifié de nombreux villages.

Concernant notre département NASSIAN, le développement avait été amorcé avec la réalisation de plusieurs infrastructures socio- économiques dont certaines ont été inaugurées par votre compétent et fidèle collaborateur : j'ai nommé Monsieur le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN, que je salue avec respect; il s'agissait de l'hôpital, la téléphonie, la perception etc.
Malheureusement, le développement s'est arrêté à NASSIAN avec l'arrivée au pouvoir des refondateurs, une nouvelle race de politiciens véreux, abonnés à l'incompétence, aux détournements de deniers publics, à l'escroquerie morale et intellectuelle aux vols, aux mensonges, au racket et à la création d'emplois fictifs

Pour tout dire, le Département de NASSIAN est aujourd'hui méconnaissable. Vous en avez, tous, fait le triste constat en parcourant la cinquantaine de kilomètres qui vous ont amené jusqu'ici. Plus grave, les infrastructures routières sont complètement détruites, la route principale qui relie NASSIAN à BONDOUKOU est fermée. Il en est de même pour celle qui relie NASSIAN à BOUAKE en passant par DABAKALA. La mise hors d'usage du bac sur le fleuve Comoé a achevé de consacrer l'enclavement de NASSIAN. Et nos gouvernants, pour masquer leur incapacité à entretenir le patrimoine national légué par le PDCI, a trouvé un bouc émissaire : les Conseils généraux dont nous connaissons tous le niveau de dotation, est une honteuse escroquerie intellectuelle.

Ainsi donc, sans aucune infrastructure routière viable, les produits agricoles sont-ils bradés, appauvrissant d'année en année les braves paysans de nos contrées. L'anacarde qui constituait un véritable motif d'espoir pour nos populations du temps de BEDIE, est devenue un cauchemar pour celles-ci. En effet, nos parents paysans sont confrontés, chaque année, à un dilemme cornélien : faut-il entretenir les plantations d'anacarde à perte ou ne faut-il pas le faire, auquel cas elles seront vouées aux impitoyables flammes des feux de brousse. C'est ça, la misère. Les villages sont équipés de forages munis de pompes hydrauliques que le FPI ne peut plus entretenir obligeant ainsi les populations à consommer de l'eau insalubre, source de maladies et d'épidémies.
Il serait fastidieux de tout énumérer.

Excellence, Monsieur le Président, au regard de ce triste tableau, vous comprenez pourquoi NASSIAN brûlait de désir de vous voir et de vous entendre. Vous êtes Le Messie qu'il attend C'est peu de le dire. C'est pourquoi cette population vous rassure d'ores et déjà, que ses voix vous sont acquises à la prochaine présidentielle.

Pour cela, elle ne vous demande qu'une seule chose : une vigilance accrue pour des élections transparentes, justes, sans exclusion et surtout, qu'elles aient lieu cette année 2009. Vous pouvez compter sur NASSIAN, Excellence Monsieur le Président. Votre retour au pouvoir sécurisera l'argent du pétrole, celui de la filière café-cacao. L'école retrouvera ses lettres de noblesse, il n'y aura plus de déchets toxiques, ni de salariés fictifs au Palais
Présidentiel. Les ordures ménagères cesseront d'obstruer les artères de nos villes. Les routes seront réhabilitées, le programme d'électrification des villages, suspendue aux desiderata de certains refondateurs, reprendra son cours normal. L'anarchie disparaîtra et la bonne gouvernance s'installera pour toujours. Le planteur retrouvera sa dignité et sa liberté, dans sa plantation plutôt que dans une prison, même dorée. (…) Vive la Cote d'Ivoire réunifiée, Vive le PDCI-RDA, Vive le Président HENRI KONAN BEDIE (…)

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ