x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 25 mai 2009 | Notre Voie

Conflits agriculteurs éleveurs dans le Nord : Alphonse Douati à l`écoute des populations

Le ministre ivoirien de la Production animale et des Ressources halieutiques est depuis quelques jours en tournée de sensibilisation au Nord du pays, à l'écoute des populations pour trouver des solutions définitives aux conflits entre éleveurs et producteurs agricoles.

Samedi 23 mai. Il est à peine midi lorsque Dr. Alphonse Douati, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, arrive à Odienné, capitale de la région du Denguélé dans le Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire. La salle des mariages de la mairie qui accueille la rencontre avec les populations est déjà archicomble. Les journalistes éprouvent d'énormes difficultés pour prendre convenablement leurs notes. Hommes et femmes sont venus nombreux de toute la région. Notamment d'Odienné, de Samatiguila, de Minignan, de Madinani, etc., avec à leur tête tout le corps préfectoral pour écouter l'émissaire du gouvernement. Quelques heures plus tard, Dr. Alphonse Douati était, également, reçu par les populations du Bafing au foyer de la ville de Touba. Même décor que pour l'étape précédente. Et hier, c'est aux environs de midi qu'il a été accueilli à la salle des mariages de la mairie de Séguéla par les populations du Wordougou. Comme à Odienné, les populations sont aussi sorites, nombreuses, pour lui réserver un accueil chaleureux.
Ainsi, partout où il est passé, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques a dit être venu à l'information. Parce que, dira-t-il, la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs, la coexistence de l'agriculture et de l'élevage font partie de l'existence même de l'homme. Malheureusement, c'est de façon récurrente que les conflits entre éleveurs et agriculteurs surgissent. Plusieurs solutions ont été recherchées ou formulées. Des conditions d'ordre technique ont été également plusieurs fois explorées mais le problème demeure. Et comme si cela ne suffisait pas, la Côte d'Ivoire traverse depuis plusieurs années une crise politique qui n'a pas non plus favorisé la coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs. “Je suis venu vous écouter dans le sens de la sagesse qui caractérise nos régions pour que vous puissiez proposer une autre forme de coexistence entre l'agriculture et l'élevage de sorte qu'une nouvelle vision soit donnée au développement du secteur rural de notre pays”, a-t-il partout lancé comme message.

Dr. Alphonse Douati sillonne actuellement les régions du Denguélé, Bafing, Worodougou, Savanes et Lacs suite au Conseil des ministres du 23 octobre 2008. Ainsi, sur proposition du Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori, il a été instruit par le Président Laurent Gbagbo pour prendre des dispositions spéciales à l’effet de présenter un rapport en vue de proposer des solutions aux nombreux conflits souvent dramatiques qui opposent fréquemment les agriculteurs et les éleveurs. Notamment dans le Nord du pays.


Envoyé spécial Robert Krassault: ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ