x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 juin 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle : Ado plaide pour la consolidation de la paix

Le président du Rdr effectue une tournée de sensibilisation et de mobilisation dans la région du Bas-Sassandra. Il anime son premier meeting aujourd’hui à Tabou.

A la tête d’une forte délégation dont le cortège fait au moins une vingtaine de voitures, le président du Rdr, le Dr Alassane Dramane Ouattara, séjourne depuis hier, à San-Pedro, chef-lieu de la région du Bas-Sassandra. Parti d’Abidjan aux environs de 7h 30, le cortège est arrivé à San-Pedro à 15h 10. Après plusieurs escales. A Yabayo, dans le département de Soubré, il a, dans une brève intervention, dit l’essentiel de son message : «Je vous demande de me donner seulement cinq ans pour changer la Côte d’Ivoire». Car, a-t-il expliqué : «la Côte d’Ivoire a aujourd’hui des problèmes et elle a besoin de changement, d’un vrai changement». Il commentait ainsi une pancarte que tenait une jeune fille, portant l’écriteau : «Ado la solution».

A Soubré, ou le cortège arrive à 12h25, c’est avec beaucoup de peine qu’il a pu sortir de la ville. Tant le public, très nombreux du reste qui avait accouru, voulait voir Ado, le toucher. Une autre escale, cette fois-ci, à Oupoyo, une nouvelle sous-préfecture qui a des problèmes d’eau, d’électricité. Le centre de santé, où les femmes accouchent à la lumière des lampes-tempêtes est une des doléances soumises au patron du Rdr. A Méagui, Touih, Gabiadji, la délégation d’Ado a communié avec la population visiblement très heureuse de le voir. A 15h10, le cortège arrive au carrefour de San-Pedro. De ce carrefour, les militants qui à vélo, qui à moto, qui à pied ont suivi ce cortège jusqu’au centre-ville, scandent : ‘‘Ado président ! Ado la puissance ! Ado la solution !…». Pendant quelques minutes, le premier responsable du Rdr a rencontré la population. A celle-ci, il a dit que les deux ex-belligérants ont signé la paix que tous les Ivoiriens doivent consolider aujourd’hui.

Puis, il a demandé la bénédiction des chefs traditionnels et à toute la population de San-Pedro de l’élire dès le premier tour de la présidentielle prévue pour le 29 novembre 2009. Une date que le président du Rdr qualifie de définitive. Il a ensuite rendu visite au préfet de région, préfet du département de San-Pedro, N’Guessan Obouo Jacques. Au cours de cette rencontre, Ado a souhaité vivement que la crise prenne fin et que les concitoyens se consacrent au développement du pays.

Le mentor du Rdr, anime son premier meeting, aujourd’hui mercredi, à Tabou.

Il convient de signaler qu’en route pour San-Pedro, une voiture du cortège, transportant les journalistes des quotidiens l’Inter, Nord-Sud et Soir Info a fait une sortie de route. Fort heureusement, ils s’en sont sortis avec de légères blessures.



Emmanuel Kouassi
(Envoyé spécial à San-Pedro)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ