x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 juin 2009 | Notre Voie

Droit de réponse

Monsieur,

Votre parution n° 3291 du 28 mai 2009, l'information suivante : “Abobo-Gare- le RDR veut empêcher le meeting de Blé Goudé” mise à la co-Une de votre journal, a retenu notre attention. On apprend entre autre, à la page 4 Blé Goudé est l'invité de plusieurs associations de jeunes et femmes pour animer un meeting au rond point de la mairie et que les organisateurs de cette manifestation “soupçonnent des manipulations politiques des leaders du RDR qui craindraient d'être concurrencés”. Votre journal essaie de comparer la sortie du président du RDR avec les jeunes à Yopougon à celle que compte faire Blé Goudé à Abobo. En la matière, il n'y a aucune comparaison à faire.

Mais quelle est la réalité des faits ? En effet, par arrêté municipal n° 03-12/MAB/SG en date du 22 avril 2003 règlementant l'usage des ronds points de la commune d'Abobo en son article1, la municipalité a interdit toute activité lucrative et toute manifestation sur les ronds points ; ainsi que le stationnement des véhicules et la mendicité. Mieux, elle a pris un autre arrêté n° 09-25/ MAB/SG relatif à la fluidité routière et à la lutte contre l'insalubrité, le 27 février 2009 dont l'article 3 mentionne que “les meetings, les réunions, les manifestations et les activités commerciales sont interdits sur les différents ronds points de la commune”. Les dispositions règlementaires du second arrêté ne font que réaffirmer les principes du premier. A leur lecture, vous vous rendez compte que les décisions d'interdiction d'occuper les ronds points de la commune ont un caractère général. Elles ne sont dirigées contre personne et contre aucune organisation. Elles sont antérieures à la demande d'autorisation du président de la jeunesse du Nord pour la victoire de Laurent Gbagbo. En substance, ces mesures qui ont été prises depuis 2003 s'appliquent à tout individu, à toute association et à tout groupement politique. Il a été simplement demandé au président de la jeunesse du Nord de trouver un autre site avec le concours de la mairie. D'ailleurs, tous les grands rassemblements se font dans l'enceinte de la mairie, au complexe sportif et au stade de la SOGEFIHA.

En interdisant les meetings, la municipalité à travers les dispositions règlementaires entend rendre la circulation fluide et éviter les accidents. Elles sont la traduction de la politique de gestion de la ville d'Abobo arrêtée par le conseil municipal, qui est composée du PDCI, du FPI et du RDR.
Espérant que ce droit de réponse sera publié dans vos colonnes dans les mêmes conditions que l'article qui nous incrimine, recevez, Monsieur le directeur de Publication, nos salutations.


Le Chargé de Communication Doumbia Adama
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ