x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 18 juin 2009 | Islam Info

VIH/ SIDA - Atelier de formation des volontaires communautaire sur l`infection de la maladie : L’ONG Yeredi veut sauver des vies

Le SIDA est devenu aujourd'hui l'affaire de tous c'est ce contexte que l'ONG Yeredi « don de soi » a organisé le dimanche 31 mai un atelier de formation des volontaires communautaires sur les infections à VIH/SIDA à Abobo au groupe scolaire Nord.

Sensibiliser, prévenir et demander l'abstinence à la population surtout à la jeunesse telle sont les objectifs de l'ONG Yeredi en organisant cet atelier de formation des volontaires communautaires sur l'infection du VIH/SIDA. Cette formation a rassemblé 50 participants venus de divers quartiers de la commune d'Abobo, issu de différentes couches socio-professionnelles. Deux modules ont animé cette formation : les généralités sur l'infection à VIH/SIDA et le rôle du volontaire communautaire dans la sensibilisation et la prise en charge de l'infection à VIH/SIDA. Selon la présidente de l'ONG Mme Fomba Animata, la présidente problématique du VIH/SIDA doit se poser aujourd'hui comme une question de développement et nécessite la mobilisation de toutes les classes d'âge et de tous les milieux sociaux. Pour elle, la gestion du VIH/SIDA ne doit pas être seulement la préoccupation des seuls professionnels de santé, mais au contraire, elle doit être l'affaire de tous y compris la société civile où les jeunes occupent une place importante. A l'instar des autres acteurs engagés dans la lutte contre cette pandémie, l'ONG compte intervenir auprès des couches défavorisées en vues de faire reculer sa progression au sein de nos populations. Cet atelier de formation est consécutif à une tournée de sensibilisation en « langue maternelle » contre le VIH/SIDA par cette ONG dans les concessions communément appelées « cours communes visant en moyenne près de 1500 personnes de tout âge. En choisissant la proximité comme stratégie de sensibilisation, cette ONG veut rendre accessible à tous le message de la lutte contre le VIH/SIDA. Notons que les actions futures et perspectives à venir de cette ONG sont d'installer des clubs d'abstinence dans les quartiers de la commune d'Abobo avant de procéder progressivement à l'extension de ses activités à toute la ville d'Abidjan et à la Côte d'Ivoire toute entière.

Fané N'facoro

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous