x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juin 2009 | Nord-Sud

En un mot

Abdou Diouf bientôt à Abidjan

Le secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, sera en visite en Côte d'Ivoire le 25 juin. A l'occasion, il prendra part à la célébration du 50ème anniversaire de la création de l'ordre des avocats. Il s'entretiendra également avec le Premier ministre et les chefs des partis politiques. Cette visite de l'ex-chef de l'Etat sénégalais s'inscrit dans le cadre d'une tournée ouest-africaine entamée depuis le 20 juin au Togo. Aujourd'hui, Abdou Diouf sera au Bénin où il participera à la cérémonie d'ouverture du 5ème congrès de l'Association des cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français (Accpuf).


Le Pit ne comprend pas la Cei

Le Pit ne comprend pas pourquoi la Cei lui demande, en dernier ressort, de donner les noms de 2 de ses représentants dans 4 nouveaux pays où devraient se dérouler les opérations d'identification du 11 au 28 juin. Il a exprimé ses inquiétudes à la Cei dans un courrier. Le Pit dit ne pas comprendre les motivations de l'institution en créant d'autres bureaux.


La Cedeao soucieuse des crises politiques

Hier, les chefs d'Etat de la Cedeao étaient réunis à Abuja. Ils se sont inquiétés des situations de crise politique et économique sur le continent. Ils ont estimé qu'il fallait avancer le processus de paix en Guinée Bissau. La Cedeao a dû verser cinq mois d'arriérés de salaire à l'armée, cela devrait apaiser les militaires en vue de la sécurisation des élections présidentielles. Le cas du Niger où le président Tanja appelle, en vain, à un référendum, a été très brièvement évoqué.


1,2 milliard de personnes sous-alimentées

1,2 milliard de personnes soit un sixième de la population mondiale souffre de la faim. Un chiffre jamais atteint auparavant a révélé un communiqué de la Fao. Qui précise par ailleurs que cela n'est pas « la conséquence de mauvaises récoltes ». « La confluence du ralentissement économique et du maintien des prix élevés de l'alimentation dans de nombreux pays a poussé près de 100 millions de personnes de plus qu'en 2008 dans la faim chronique et la pauvreté » a expliqué Jacques Diouf, Directeur général de la Fao. Le rapport 2009 sur la faim sera présenté en octobre. Les estimations de la Fao pour 2009 sont basées en partie sur les analyses du ministère de l'Agriculture américain (Usda) et du Service de recherche économique (Ers).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ