x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 juin 2009 | Nord-Sud

Fortes pluies en perspective : Les prévisions détaillées de la météo

Ce bulletin du Centre africain de météorologie appliquée au développement (Acmad) explique les fortes précipitations que connaissent certaines zones de la sous-région et annonce sur les 7 prochains jours une baisse légère des activités pluvio orageuses sur le Sud du Golfe de Guinée, tandis que sa partie Nord (où se trouve la Côte d'Ivoire) et le Sud Sahel connaîtront une hausse des activités pluvieuses.


PREVISION HYDROLOGIQUE SUR LE BASSIN DU NIGER BULLETIN PREVISION HEBDOMADAIRE DES PRECIPITATIONS Juin 2009

Bulletin numéro 02
Prévision faite le 18 Juin 2009 Valable du 19 Juin au 26 Juin 2009


Faits saillants

Sur les sept derniers jours la zone de maximum de précipitations a toujours concerné les Littoraux des pays du Golfe de Guinée, en particulier la zone s'étendant du Littoral Est Côte d'Ivoire au Littoral Ouest Nigeria, ainsi que l'Ouest du Cameroun et le Sud Liberia. Cependant, de fortes précipitations ont également été observées sur le Sud Tchad et le Nord Ouest Mauritanie à la frontière avec le Maroc.

Sur les sept prochains jours, on observera en début de période, une baisse légère des activités pluvio orageuses sur le Sud du Golfe de Guinée tandis que sa partie Nord et le Sud Sahel connaîtront une hausse des activités pluvieuses. Cependant, en fin de période des sept jours à venir, autour du 24 Juin, l'on observera une reprise des activités pluvio orageuses sur le Sud du Golfe de Guinée.

Evolution récentes et suivi du temps

-Situation pluviométrique des 90 derniers jours

-Situation pluviométrique des 7 derniers jours
-Circulation Atmosphérique sur les 7 derniers jours et tendances

L'on a constaté une remontée des vents de mousson à 850hPa jusqu'au 15°N singulièrement sur le Sahel Ouest tandis que sur le Sahel Est, en particulier le Sud Tchad a été influencé par les thalwegs d'altitudes qui y ont permis des aspirations périodiques du flux de mousson qui y ont favorisé des activités pluvio orageuses. Le flux de mousson à 850 est espéré intéresser davantage le Sud Sahel durant les sept prochains jours, surtout en début de cette période.
L'AEJ a été durant la période écoulée sur le Centre et le Sud des pays du Golfe de Guinée. Sur les sept prochains jours, l'AEJ demeurera sur le Nord des pays du Golfe de Guinée, voire par moments sur le Sud Sahel.

La STJ s'est maintenu sur le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Nord Mali, le Nord Niger, le Nord Tchad et sur l'Egypte et devra s'affaiblir progressivement sur ces régions pour se renforcer sur le Nord Maghreb.

La TEJ ne s'est toujours pas encore signalé et la situation demeurera inchangée au cours des sept prochains jours.

Le dipôle constitué par des anomalies chaude sur le Golfe de Guinée et froides sur l'Atlantique Nord semble se maintenir durant les sept prochains jours.

Les champ d'anomalies de Potentiel de vitesse à 200hPa ont marqué une situation de relative forte divergence sur l'ensemble de l'Afrique en générale, la MJO demeurera toujours dans une phase d'activités favorable à la convection profonde sur l'Afrique de l'Ouest durant les sept prochains jours.


Prévision faite le 18 Juin 2009 Valable du 19 au 26 Juin 2009

Commentaires

Nous allons observer durant les sept prochains jours, une baisse légère des activités pluvio orageuse sur une partie du Sud du Golfe de Guinée tandis que le Nord du Golfe de Guinée et le Sud Sahel connaîtront une hausse des activités pluvieuses.

Les régions du Sud Nigeria, Sud Bénin et Sud Ouest Cameroun, ainsi que la moitié Ouest Liberia, la Sierra Leone et le Sud Guinée seront les plus arrosées avec des cumuls supérieurs à 100mm.
Le Nord des pays du Golfe de Guinée, le Sud Est Mali et le Sud Burkina, Sud Est Tchad, Ouest RCA, l'Est Cameroun et le Nord Gabon enregistreront des cumuls de précipitations au moins compris entre 75 et 100mm avec une forte probabilité d'occurrence.

De même, le Nord RDC et le Sud RCA sont espérés enregistrer la même catégorie de cumuls, amis avec une probabilité modérée.

Le Sud RCI, le Sud Ghana et le Sud Togo sont prévus observer des cumuls au moins compris entre 50 et 75mm avec une forte probabilité d'occurrence.

Le Sénégal et le Sud Mauritanie, ainsi qu'une partie de l'Ouest Algérie/Est Maroc par contre enregistreront avec une forte probabilité, des cumuls au moins compris entre 0 et 25 mm tandis que la région incluant le Sud Niger, l'extrême Nord Nigeria, le Nord Burkina, la région du Lac Tchad enregistreront avec une forte probabilité, des cumuls au moins compris entre 25 et 50mm.

Sur le Bassin du Niger, outre ce qui précède, le Niger inférieur demeurera toujours la zone la plus arrosée avec une forte probabilité d'occurrence de cumuls de précipitations sur le Nigeria et le Cameroun. Cependant, l'on observera une relative hausse des précipitations sur le Niger moyen avec en générale une forte probabilité d'enregistrer des cumuls au moins compris entre 25 et 50mm.

Sur le bassin Supérieur on observera une persistance de la pluviométrie par rapport à la période passée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ