x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 juin 2009 | Fraternité Matin

Ado aux Forces nouvelles à Bouaké : “votre combat était insdipensable !” • Le colonel-major Bamba Sinima répond: “Grâce à votre soutien, notre objectif est en train d’être atteint”

Le président des Républicains est arrivé hier, à Bouaké où il a été accueilli par une population nombreuse qui avait soif de le voir.



Après quatre jours de communion avec les militants de son parti, le Rassemblement des Républicains (Rdr), de Toumodi, Yamoussoukro, Didiévi et Tié-N’Diékro, dans la région des Lacs pour qui il a promis un investissement global de 620 milliards sur cinq ans, Alassane Dramane Ouattara a mis le cap, hier, sur Bouaké. Arrivé à Djébonoua à 15h 25 en provenance de Tiébissou où il a animé un meeting, après avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien Grand Chancelier, Germain Coffi Gadeau, à Bomizambo, son village natal, Alassane Ouattara a été accueilli par une foule enthousiaste et en liesse. En effet, de Djébonoua, corridor sud des Forces nouvelles (Fn), un convoi d’une centaine de véhicules s’est ébranlé en direction de la préfecture et du secrétariat général des Fn. Le spectacle était tout simplement impressionnant. Des éléments des Forces nouvelles, armes au poing (kalachnikov, lance- roquettes et autres fusils d’assaut et à pompe), ont escorté les véhicules tout le long du trajet.



Au secrétariat général des Fn, c’est Bamba Sinima, directeur de cabinet de Soro Guillaume, qu’entouraient des membres des entités politiques et militaires, qui a accueilli la délégation du président du Rdr.



Une séance de travail a eu lieu. A cette occasion, le colonel-major Bamba Sinima a salué la visite du patron des Républicains: «Votre visite est ressentie par les Forces nouvelles comme un honneur». Parce que, selon lui, depuis sept ans, c’est la première fois qu’une autorité, du rang du président du Rdr, rend visite aux Fn. «C’est vraiment une marque d’attention particulière pour les Forces nouvelles». Et de se réjouir du soutien du Dr Alassane Dramane Ouattara, “défenseur de la justice et de la légalité”, grâce à qui «les objectifs des Forces nouvelles sont en train d’être atteints». Le colonel-major Bamba Sinima veut ainsi faire allusion aux audiences foraines et à l’opération d’enrôlement.



Après plusieurs accords signés dont le dernier est Ouaga, dans le cadre du processus de sortie de crise, la Côte d’Ivoire amorce un virage important. Conscient de cela, Bamba Sinima a fait savoir que le message d’Alassane Ouattara est très attendu. La réponse du premier responsable du Rdr ne s’est pas fait attendre: «Je viens à Bouaké pour dire aux compatriotes que notre pays a besoin de réconciliation. Nous devons oublier les querelles du passé, nous pardonner. Le samedi (prochain Ndlr), je lancerai un message de rassemblement», a-t-il indiqué.



Alassane Ouattara n’a pas manqué de dire ceci aux Forces nouvelles: «Votre combat était indispensable».



Il les a ensuite félicitées, elles qui, après avoir pris les armes contre Gbagbo, ont accepté les arrangements politiques. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, «le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix n’acceptera pas les motifs fallacieux pour ne pas aller aux élections le 29 novembre 2009. Parce qu’il faut mettre fin aux arrangements politiques».



Alassane Ouattara a relevé “les risques pris par les Fn et les sacrifices consentis”, avant de leur dire: «Nous sommes au bout du tunnel». Il a alors pris l’engagement de changer, en cinq ans, le pays, si les Ivoiriens lui faisaient confiance en votant pour lui, le 29 novembre prochain.



Le président du Rdr qui entame ainsi sa tournée dans la région de la Vallée du Bandama visitera, successivement, M’Bahiakro, Béoumi, Sakassou et Bouaké où il animera des meetings.



Emmanuel Kouassi

(Envoyé Spécial à Bouaké).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ