x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juillet 2009 | Notre Voie

Eglise du Christianisme céleste: Zagadou Akéblé et Ediémou Jacob font la paix

Zagadou Akéblé et Ediémou Jacob, les frères ennemis de l’Eglise du Christianisme céleste se sont réconciliés, le samedi dernier, à l’hôtel Pullman, au Plateau (Abidjan) lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, devant des fidèles visiblement heureux. A l’issue de la cérémonie, Kanon Luc président du Comité directeur national (CDN) a promis la création d’un comité de réconciliation pour parachever l’œuvre de paix en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Nigeria.

“Le Comité de réconciliation ira voir Papa Agbaossi Benoît et Emmanuel Oshoffa pour concilier les positions respectivement au Bénin et au Nigeria. Nous devons prendre notre bâton de pèlerin pour amener les sommités à parler d’une seule voix. Nous savons qu’il y a un seul berger.

Personne ne doit s’arroger le titre de suprême. La Côte d’Ivoire a besoin de nous pour amener le pays à la paix. Le président Laurent Gbagbo a demandé que les religieux prient pour contribuer à la réussite des élections et sauver le pays”, a argumenté Kanon Luc. Pour lui, le temps est arrivé pour que les christianistes célestes soient les artisans de leur réconciliation. Il a précisé qu’aucune nomination n’est encore faite et que l’organigramme de la nouvelle église du Christianisme céleste est prêt.

Ediémou Jacob pour sa part a révélé que l’idée de réconciliation est intervenue, à la suite de la rencontre que le président Gbagbo a eue avec les religieux, pour le 29 mai dernier. “Kanon Luc avait un esprit disposé. Nous avons représenté l’Eglise du Christianisme céleste devant le chef de l’Etat. Nous avons choisi la date du 03 juillet dernier, faite de la Vierge Marie pour sceller la paix et montrer que le pays est souverain et fort. Nous considérons que le diable qui nous divise est vaincu. Fini la haine. Nous sommes ensemble pour sauver la Côte d’Ivoire”, a-t-il dit. Selon lui, c’est le président Gbagbo qui est l’initiateur de leur réconciliation. Il a rappelé que selon les textes de l’Eglise, c’est la plage de Sémé à Porto Novo qui est le lieu du pèlerinage. Et que à Iméko, au Nigeria où le fondateur Oshoffa est enterré, l’on peut effectuer le pèlerinage à tout moment.
Quant à Zagadou Akéblé, il a dit que les célestes iront à Imeko pour que la Côte d’Ivoire, notre pays soit vainqueur et Agbaossi va suivre le mouvement.

Après que Kanon Luc eu lié les mains des deux leaders et le sien, ils ont entonné un cantique qui a matérialisé la réconciliation entre les frères ennemis.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ