x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 septembre 2009 | Nord-Sud

Yamoussoukro/Clôture du 1er Congrès ordinaire du Rppp - Un militant tué, un autre blessé

Le parti de Laurent Dona Fologo, le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage, était en congrès à Yamoussoukro. Des congressistes, en arrivant à la rencontre ont été attaqués par des bandits. Bilan : un mort.


Le premier congrès ordinaire du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rppp) s'est terminé sur une note de tristesse. Des évènements malheureux qui ont marqué le déplacement des militants en direction de Yamoussoukro ont été annoncés. Il en ressort qu'un militant a été tué par balles par des «coupeurs de route». Le compagnon de la victime a, lui, été blessé par ces bandits. «Le 3 septembre des congressistes sont tombés dans la région de Niéllé sous les balles assassines. Concernant cette situation qui s'est passée dans la zone des Savanes, il y a eu un mort et un blessé qui se trouve actuellement à l'hôpital», a indiqué Dr Dago Jean-Pierre, membre de la direction du parti, sans autres précisions. Le premier responsable du Rppp, Laurent Dona Fologo (LDF), a déploré le drame. «Tout doit être mis en œuvre pour nettoyer cette peste qui se cache dans la brousse et la forêt », s'est-il indigné.
Il ressort de son congrès que le Rppp, créé il y a 15 mois compte aujourd'hui 3.329 sections, 12.000 comités de base, 360 coordinations réparties sur l'ensemble du territoire national. Laurent Dona Fologo, également président du Conseil économique et social (Ces) et ses partisans ont réaffirmé, par une résolution, leur soutien au président de la République qu'ils ont invité à être leur candidat à l'élection présidentielle. A travers une motion, le congrès a surtout demandé à Laurent Gbagbo de prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet tout mettre en œuvre pour sa victoire. L'assemblée générale a adressé une «motion spéciale» à LDF. Pour les congressistes, il est «l'héritier le plus accompli» de Félix Houphouët Boigny. Le Rppp entend présenter des candidats aux différentes élections locales. Mais les candidatures en alliance avec les partis membres du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd) ne sont pas écartées. Le congrès a en outre adopté le rapport général ainsi que les statuts et règlements intérieurs du Rppp. Ces documents sont confiés à la cellule chargée de la gestion du processus électoral. Les participants sont aussi revenus sur l'adoption du projet de société qui s'articule autour du triptyque « Paix, progrès et partage».

Ousmane Diallo et Allah kouamé,
Correspondants régionaux


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ