x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 7 septembre 2009 | Le Patriote

Clap Ivoire 2009 : Grand prix " Kodjo Ebouclé" de l’UEMOA - Le sacre de Samson Adjaho du Bénin

Un coup d’essai pour un coup de maître. Pour sa première participation à Clap Ivoire, Samson Adjaho remporte le Grand prix "Kodjo Ebouclé" , distinction suprême de Festival- concours de courts métrages pour jeunes techniciens et réalisateurs de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine), avec son film "A qui le tour ?". C’était samedi dernier, à l’Allocodrôme- Niangon de Yopougon (Abidjan), lors de la soirée de clôture de cet événement.
En s’adjugeant le Grand prix "Kodjo Ebouclé" de l’UEMOA, doté de la rondelette somme de 2 millions FCFA, le jeune réalisateur burkinabé surclassait douze concurrents sur les quinze en compétition au départ. Le jury présidé par M. Komlan Agbo de l’UEMOA ayant disqualifié deux candidats dont les films, selon ses dires, ne respectaient pas les clauses telles que « porter la mention Clap Ivoire, être daté de moins de deux ans».

"A qui le tour ?", qui a arraché aussi le " premier Prix de la catégorie Fiction ", les prix du "meilleur scénario" et de la "meilleure interprétation féminine", conte l’histoire de Sandy, une belle jeune fille de 23 ans qui souffre d’un mal de cœur. Son père gravement malade est admis d’urgence au service de réanimation pour des soins intensifs. Dès lors, Sandy est plongée dans un nouvel univers qu’elle découvre et dont les tristes réalités l’entraînent dans une impasse où sa vie est désormais plus menacée que celle de son père. En fait, c’est la triste réalité du visage hideux des formations sanitaires de Cotonou (son pays), Abidjan, Bamako etc. que Adjaho Samson montre à travers cette fiction. Pour l’auteur, ce scénario lui a été inspiré par le passage de son géniteur à l’hôpital où les multiples dysfonctionnements de ce service public n’ont pas permis à ce dernier de survivre à son mal bénin.

Quand bien même la joie l’étreint, le lauréat du jour ne manque pas d’humilité et de penser à son père : « Tous les autres candidats méritaient d’être à ma place, car tous les films en compétition étaient de qualité. L’important pour moi, c’était de participer. Tout de même, je viens de réaliser un rêve d’enfant, sûrement, c’est au niveau de l’originalité de la musique du film que j’ai glané beaucoup de points, puisque j’ai mis les bouchées doubles à ce niveau. Je ne manque pas de dédier mon trophée à mon père».

Quant au premier "prix de la catégorie Documentaire", doté de 1 million de FCFA, il est revenu à l’Ivoirienne Solange Houessenon pour son film "Brûle en moi". Bien avant la proclamation des résultats, Yao Norbert Etranny, Directeur du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), par ailleurs, Coordonateur de Clap Ivoire, avait encore réaffirmé sa volonté d’encourager les jeunes créateurs à éclore. Aussi a-t-il souhaité, à l’endroit des partenaires et des Etats membres de l’UEMOA « Que Clap Ivoire 2010 soit fêtée dans la même ferveur que l’Indépendance de certains pays de l’Union». Pour mémoire, Kodjo Ebouclé dont "le Grand prix Clap Ivoire" porte le nom, est un dramaturge et comédien émérite ivoirien très tôt disparu. L’édition 2008 a été remportée par la malienne Fatoumata Sidibé.

Cinq jours durant, Clap Ivoire a permis d’honorer les jeunes techniciens et réalisateurs, pépinière du cinéma de l’espace UEMOA. Les lampions de la neuvième édition en s’éteignant, laissent d’ores et déjà entrevoir la maturité de ce festival concours en 2010.


Palmarès

Grand- "prix Kodjo Ebouclé 2009 : Adjaho Samson- "A qui le tour"

1er Prix catégorie Fiction : Adjaho Samson (Benin)-"A qui le tour"

2ème Prix catégorie Fiction : Ingrid Sodzine Agbo (Togo)- "Une journée d’enfer

1er Prix catégorie Documentaire : Solange Houéssenon (Côte d’Ivoire)- "Brûle en moi"

2ème Prix catégorie Documentaire : Aïcha Tiam (Senegal)- "Papa"

Prix Meilleure interprétation masculine : Henri Chrysostène Porquet (Côte d’Ivoire)- "Au- delà du miroir- Fiction

Prix Meilleure interprétation féminine : Samson Adjaho (Benin)- "A qui le tour ?"-Fiction
Prix Meilleure photographie : Ingrid Agbo (Togo) "Une journée d’enfer"-Fiction
Prix Meilleur son : Solange Houenssenon (Côte d’Ivoire)- "Brûle en moi"-Documentaire
Prix Meilleur scénario : Samson Adjaho (Benin"- "A qui le tour ?"- Fiction
Prix spécial du jury- Doyigbé Lionel M. Ulrich (Benin)- "Gaoussi, le mariage parfait"
Prix du public : Yoro Diakité (Mali)- "l’Orphélin"- Fiction

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ