x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 septembre 2009 | Le Patriote

Le departement d’oumé - Clarification sur la politique d’électrification rurale

Au FPI, la démagogie politique a trouvé un terreau fertile avec la période de précampagne électorale. Récemment, il s’est trouvé des personnes, des pontes du FPI natifs de la région d’Oumé, en l’occurrence Odette Likikhouet Sauyét, pour tenter de battre en brèche, au travers d’une conférence de presse organisée après la récente visite du président du RDR dans la région, le constat fait par celui-ci d’une absence dramatique de politique d’électrification de la région. La Commission technique Mine et Energie du RDR, restitue ici la réalité de l’électrification en Côte d’Ivoire en général et dans la région d’Oumé en particulier. Lors de sa récente tournée dans le département d’Oumé, le Président ADO, au cours d’un meeting a dit prévoir un investissement de 2 milliards de FCFA pour l’électrification rurale dans le département d’Oumé.
Il faut bien comprendre que le programme national d’électrification rurale à retenu un certain nombre de localités à électrifier, suivant des critères tels que la population, le lotissement, etc..
A ce jour, ce programme prend en compte un peu plus de 8.500 localités à électrifier dans l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Pour le RDR, au-delà de ces 8.500 localités, d’autres localités progressent en population, en infrastructures et activités économiques et ont donc un besoin légitime d’électrification. C’est le cas dans le département d’Oumé, des localités de Sokobakro, Pokoukro, N’Gorankro, Blandekro, Ouika, Oueda Chantier. Par ailleurs, dans l’ensemble du pays, une électrification adaptée est nécessaire pour les centres de santé et les centres de convivialité dans les localités qui ne répondraient pas aux critères énumérés ci-avant. C’est pourquoi, le RDR prévoit un budget d’électrification rurale pour le département d’Oumé (région du fromager) bien que l’Etat ait fait un important effort d’électrification au profit des localités de la région du Fromager (Chef lieu de région de Gagnoa) dont dépend le département d’Oumé, éligibles au programme national d’électrification rurale actuel. APERÇU DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE D’ELECTRIFICATION RURALE SOUS LA REFONDATION La lecture de la carte des localités électrifiées en Côte d’Ivoire fait ressortir les constats suivants :
l Plus de la moitié des régions administratives du pays ont un taux de couverture inférieur à 50 % ;
l quatre régions ont un taux de couverture inférieur à 22% (Bafing 8%, Savanes 14.7%, Zanzan 14.8%, et Worodougou 21.7%) l Seules deux régions ont quasiment atteins la pleine couverture :
La région du Fromager (région natale du chef de l’Etat) et la région de l’Agneby (région natale du Ministre en Charge des mines et Energie et membre influent du parti au pouvoir) ainsi que le département d’Issia dans la région du Haut Sassandra (Région natale du Ministre du Plan et du Développement et membre influent de la Direction du parti au pouvoir).
Le constat est là. Les commentaires sont libres. Au peuple ivoirien d’apprécier et de juger.
Pour la Commission Technique Mines et Energie
La présidente
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ