x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 décembre 2009 | Le Patriote

Traitement de l`information / Le RDR interpelle les médias d`Etat: la Lettre du RDR à la rti

Monsieur le Directeur Général,
Nous voudrions appeler votre attention sur les manquements répétés à vos obligations de chaîne publique dans cette période de précampagne, alors que le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) et la loi électorale vous ont fixé comme mission essentielle le respect du pluralisme et celui de l’équité de traitement des candidats à l’élection présidentielle dans notre pays.
Comme vous le savez, la télévision publique joue un rôle très important dans la formation de l’opinion publique.
De ce fait, elle est tenue d’assurer une information équitable et honnête permettant aux Ivoiriens de confronter les projets que portent les différents candidats et de faire leur choix, le moment venu, en connaissance de cause.
Or, il apparaît clairement que le candidat Laurent GBAGBO bénéficie d’un traitement de faveur par rapport aux autres candidats, la chaîne de service public, financée par la redevance payée par tous les Ivoiriens sans exception, ayant décidé de lui accorder un temps de parole illimité.
La généralisation de cette pratique condamnable vous met en porte à faux avec les exigences d’une information équilibrée et nourrit la désaffection des téléspectateurs à l’endroit de la RTI.
Les exemples d’un tel parti pris sont légions.
Qu’il nous suffise d’en citer un seul.
La diffusion, le vendredi 19 Décembre 2009, pendant plus de trois heures à la télévision nationale, de l’intervention du candidat Laurent GBAGBO quelques jours plus tôt comme « l’invité de Fraternité-Matin ».
Nous faisons remarquer que celle du candidat Alassane Dramane OUATTARA le 30 Mars 2009, a été à peine mentionnée sur vos antennes.

Pour nous, il s’agit ni plus ni moins d’une violation du principe de l’équité de traitement des candidats à la magistrature suprême et au-delà de celui du pluralisme, indispensables au bon fonctionnement de la démocratie.
Nous ne pouvons tolérer de tels abus dont l’objectif est, visiblement, de donner une avance au candidat Laurent GBAGBO.
Nous sommes d’autant plus fondés à élever une vive protestation que la loi impose à tout candidat de se soumettre aux règles qui ont été édictées, en période préélectorale, dans la prise de parole dans les média de service public, fût-il le Chef de l’Etat sortant.
Au regard du statut de la télévision publique, vous devriez veiller à mettre un terme à ces déséquilibres inacceptables dans le traitement de l’information, dans la mesure où ils faussent le jeu démocratique et traduisent un manque de respect pour le peuple ivoirien.
De plus, vous devriez éviter toute manœuvre destinée à orienter le choix des électeurs et à favoriser le candidat de votre préférence.
Les Ivoiriens attendent de vous que la RTI soit à la hauteur des enjeux du moment, en ne privilégiant pas un candidat au détriment des autres et en assurant l’accès équitable à la télévision de tous les prétendants à la magistrature suprême.

Ils vous en sauront gré.
Car, ils ne supportent pas l’injure qui est faite à leur intelligence et à leur maturité par la promotion systématique sur les antennes de la RTI d’un candidat au détriment des autres.
Sauriez-vous être sensible au fait que les téléspectateurs, en dépit de leur silence, refusent le caractère partisan de leur télévision ?
En tout état de cause, en tant que relai de l’opinion nationale et formation politique concourant à l’expression plurielle dans notre pays, il nous revient de vous rappeler à votre devoir et d’être attentif, dans une période aussi importante pour la vie de notre Nation, au respect par la télévision de service public des principes de pluralisme et d’équité dans le traitement des candidats, principes qui nous sont si chers.

C’est pourquoi, nous tenons désormais à exercer notre droit à vous interpeller et à prendre à témoin l’instance de régulation ainsi que les représentants des Nations Unies et du Facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou, chaque fois que cela s’avérera nécessaire, non seulement, en tant que Citoyen, mais aussi, en tant que parti politique soutenant un candidat à l’élection présidentielle dont le projet a besoin d’être soumis au jugement des Ivoiriens sans être dénaturé, tout comme celui de tous les candidats sans exclusive.
En attendant, nous demandons avec insistance la diffusion intégrale par la première chaîne de la RTI de la prestation de notre candidat, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, comme invité de « Fraternité- Matin ».
En accédant à cette requête, vous apporterez la preuve de votre volonté de remplir convenablement la mission qui vous a été assignée auprès de la collectivité nationale qui ne demande qu’une seule chose : que la RTI reflète davantage la diversité des opinions dans notre pays.
Dans l’espoir que vous ferez preuve désormais d’esprit de justice, en vous mettant au service de tous les Ivoiriens sans considération de parti politique ou d’opinion, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre considération distinguée.

Ally COULIBALY
Directeur Central de
la Communication et
Porte-parole du
candidat Alassane D. OUATTARA

Ampliations
1 Monsieur Bouréïma BADINI, Représentant du Facilitateur de l’Accord Politique d’Ouagadougou
2- Monsieur Y J CHOI, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU
- Monsieur Robert Beugré MAMBE, Président de la CEI

- Monsieur le Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO

- Monsieur Ibrahim SY SAVANE, Ministre de la Communication

- Monsieur Franck Anderson KOUASSI, Président du CNCA

Deux- Plateaux – Rue des jardins - Tél. : 22.52.85.40 – Fax 22.41.77.18
25 B. P. 402 Abidjan 25 – République de Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ