x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 janvier 2010 | Le Patriote

Tournée du candidat du RDR dans l’Agnéby : Alépé prépare un accueil majestueux pour ADO

Il est 15H02 minutes, ce lundi 4 janvier 2010. Nous sommes à Alépé, également appelé ‘’la cité Lepin’’ (« Je ne suis pas endetté », en langue ashanti, peuple d’origine du groupe ethnique Akan). La ville fait peau neuve pour accueillir, ce mercredi 6 janvier, un invité de marque, en la personne du Dr Alassane Dramane Ouattara, candidat à la prochaine élection présidentielle. C’est par le département d’Alépé, ville située à 67 kilomètres d’Abidjan, que le président du RDR entame sa tournée de mobilisation dans la région de l’Agnéby. Une tournée qui le conduira, du 6 au 10 janvier prochains, successivement dans les villes et villages des départements d’Alépé, Adzopé, Akoupé, Agboville et Jacqueville.

Hier lundi donc, au moment où nous arrivons à Alépé, la venue du président ADO est le principal sujet de discussion sur toutes les lèvres. Dans les marchés, à la gare, dans les maquis et autres espaces de masse, partout, les populations sont, à la fois, curieuses et heureuses de recevoir le candidat Ouattara. « C’est avec une grande joie que nous accueillerons le président Ouattara. Nous attendons qu’il vienne nous dire ce qu’il compte faire pour sortir notre région de la souffrance », fait remarquer d’emblée le chef Niangbo Ignace, chef de village d’Alépé. Avant d’ajouter que les habitants d’Alépé, ont hâte de voir le président du RDR sur leurs terres. « Ici, tout le monde attend avec impatience cette visite d’Alassane Ouattara. Les populations veulent le voir, l’écouter et savoir ce qu’il propose pour aider leur région à se développer », nous a-t-il indiqué.


« Le peuple Akyé n’est la chasse gardée de personne »

Au quartier Alépé-village, quartier où se trouve le chef et la notabilité, on grouille pour faire de cette visite d’ADO à Alépé une véritable réussite. « Nous allons démontrer aux yeux de tous que, contrairement aux préjugés faits çà et là, Alépé et ses peuples akyé, agni et agou ne sont la chasse gardée du FPI comme certaines personnes veulent le faire croire. Bien au contraire, nous nous sentons plus proche de la politique de transparence et de bonne gestion que prône le président du RDR », souligne un notable, sous le couvert de l’anonymat. Quand au doyen Ahouo Dominique, un septuagénaire, il soutient que les populations d’Alépé sont prêtes à mettre le paquet pour une mobilisation des plus grandiose. « Nous allons sortir massivement pour souhaiter la bienvenue à celui-là même qui représente aujourd’hui l’espoir de toute la Côte d’Ivoire, le Dr Alassane Dramane Ouattara », promet-il. Quant à M. Paulin Angui Yapi, Dessinateur topographe et M. Zatié Innocent Hermane, syndicaliste, ceux-ci attendent avec beaucoup d’espoir cette visite d’ADO dans le département d’Alépé. « Comme tout ivoirien habitant d’Alépé, nous attendons beaucoup du message du candidat Ouattara. C’est au vu de ce qu’il viendra nous proposer et au vu de ce que tous les autres candidats viendront proposer, que nous seront à même de faire le bon choix pour l’avenir de la Côte d’Ivoire », insistent-ils.

D’Alépé, nous retournons sur Montezo, situé à 59 kilomètres d’Abidjan. C’est depuis le stade municipal de cette commune que le candidat Alassane Dramane Ouattara s’adressera, ce mercredi, aux populations de tout le département d’Alépé. Là aussi, on s’active du côté des responsables politiques RDR. « Nous rêvons depuis très longtemps de cet instant. Aujourd’hui, c’est une réalité. ADO vient à Alépé. C’est le plus beau cadeaux que nous fait le président de notre parti en cette période de fête de nouvel an », se félicitent Atsain Achi et Roger Ladji Assane, respectivement membre du Bureau politique et Secrétaire de section RDR. A Montezo, la notabilité également n’est pas en reste. Avec les responsables RDR et l’ensemble des populations, tous sont largement impliqués dans l’organisation de ce meeting qui s’annonce géant. « C’est ici à Montezo que les populations d’Alépé et des 52 villages du département viendront se regrouper pour écouter le message de paix leur frère Alassane Ouattara. Et cela ne peut que nous faire plaisir. Et nous disons un grand merci au président Ouattara pour cette grande considération qu’il démontre ainsi pour notre village », se réjouit le chef de village de Montezo, Nanan Okaingui Yapi Michel. Avant de promettre un accueil majestueux au le fils de Hadja Nabintou Cissé dans le département d’Alépé.

Diawara Samou (Envoyés spéciaux)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ