x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

En tournée dans sa circonscription / Le délégué Pdci Bodi Théodore aux populations d’Oumé:: “Apprenez à remplir les bulletins, l`heure a sonné…”

Du samedi 26 au mercredi 30 décembre 2009, le délégué Kouassi Bodi Théodore a visité six villages dudit département, en compagnie de ses homologues de Gagnoa et de Fresco, du ministre Maurice Kakou Guikahué et de Mme Simone Ayéri. Cette visite à la fois politique et fraternelle en fin d'année a eu pour principaux thèmes : la cohésion, le vote, le développement et la paix. Ce fut donc une occasion pour le peuple Gban de renouveler sa fidélité au Pdci et de promettre une brillante élection du président Aimé Henri Konan Bédié.
- A Benkro-Goulikro, Bodi Kouassi Théodore a communié avec la jeunesse qui se considérait "embrigadée" par Koko Djéhi Parfait, président du conseil général Fpi. La visite du délégué Pdci a donc libéré cette jeunesse. Les jeunes de Benkro en particulier ont été en effet désintoxiqués par le député d'Oumé. Des années durant, ces vaillants jeunes sont restés confinés comme oiseaux en cage. La rencontre avec Bodi Kouassi Théodore, la semaine dernière, a été un véritable déclic. Ils ont exprimé leur soutien sans faille au Pdci.
- Guépahouo: "Bodi Gban Niannou" ou soutien des femmes Gban à Bodi, pouvait-on lire sur les tee-shirts fièrement arborés par des centaines de femmes originaires d'Oumé. Elles étaient conduites par Edwige Kréhy qui a dit : "Cher papa Bodi Théodore, nous, filles d'Oumé, sommes désormais à tes côtés. Non pas pour ton argent, mais pour tes idées qui peuvent sortir notre région de sa léthargie…". Après l'investiture solennelle de leur Bureau exécutif, le délégué a promis de demeurer à leur entière disposition. Tout en les exhortant: "Chers militantes, apprenez dès maintenant à remplir les bulletins de vote car l'heure d'aller aux élections a sonné, et il faut s'afficher politiquement désormais".
-Ouikao: "Votre présence ici parmi nous est l'expression de votre foi en l'éternel Tout Puissant qui vous a déjà établi comme guide du peuple Gban. Soyez-en remercié et que Dieu vous bénisse". Tels sont les propos du révérend Cyprien Yao, au nom du conseil paroissial de Ouikao. Dans son adresse à ses hôtes du jour, le délégué départemental Pdci d'Oumé a dit, entre autres : "Avec votre permission et sous l'autorité de Dieu, je vous invite à être plus regardants sur ce qui se passe autour de vous. La politique mal organisée de certaines personnes commence à détruire notre société et le beau pays que Houphouët nous a laissé est en train de se déchirer. Tard vaut mieux que jamais, prenez votre bâton de pèlerin et sensibilisez les politiciens que nous sommes. Car beaucoup ont perdu de vue le sens vrai de la politique en donnant dos au développement". Dans sa conclusion, le premier militant Pdci d'Oumé a invité les religieux de Ouikao à voter le président Henri Konan Bédié pour consolider la paix en Côte d'Ivoire.
- Bléa Nianda : Parrain de l'union de la jeunesse du Canton N'da sous préfecture de Tonla,. Bodi Kouassi Théodore, qui avait à ses côtés le ministre Maurice Kakou Guikahué, en tant que délégué PDCI de Gagnoa, a bénéficié d'un accueil.des plus chaleureux. Le porte-parole du collectif des présidents de jeunesses de la sous-préfecture de Tonla, a d'abord rappelé quelques actions sociales de leur parrain dont le reprofilage de la route, la construction du foyer des jeunes, l'installation d'une radio locale, du château d'eau, d'un complexe sportif, l'achat d'une ambulance avant de dire : "Vous représentez la boussole et le modèle de cadre à imiter par les futures générations de cadres Gban. Nous venons donc solennellement vous confier l'avenir de cette jeunesse gban dont je suis le porte-parole ce matin". Bodi Kouassi Théodore s'est félicité de l'honneur à lui fait par ses parents mais surtout par ses cadets. "… si vous attendez de moi le développement de tout le département d'Oumé, il vous suffit de ramener le Pdci au pouvoir d'Etat par un vote massif en sa faveur. Une fois Bédié au pouvoir, ma première action constituera à bitumer l'axe Oumé-Sinfra", a-t-il dit en substance. Quant au ministre Maurice Kakou Guikahué, il a ajouté : "…Bodi Kouassi Théodore a un esprit constructif qui profite non seulement à son milieu professionnel, à sa terre natale mais également au Pdci-Rda, sa famille politique. "
- Bokéda, dans le village de Odette Sauyet du FPI, le mythe a été brisé, le drapeau vert blanc a flotté. C'est pour quoi, le délégué a tenu à expliquer : "Barrer la route à un homme politique, c'est barrer la route au développement. Car notre mission initiale consiste à apporter le progrès social... La politique, ce n'est pas palabre, encore moins la guerre pour interdire certains leaders d'accès à un village pendant que d'autres y circulent librement. Optons désormais pour une démocratie participative et constructive... L'heure des élections a sonné et je pense que vous devez vous mobiliser tous derrière le Pdci pour le retour du président Bédié au pouvoir et Bokéda connaîtra un essor remarquable…". Par la suite, il a été procédé à l'investiture de Mme Gagbé Céline qui succède au défunt secrétaire général dont la mort continue de faire des vagues dans le canton N'da. A Bokéda, Bodi Kouassi Théodore n'était parti seul. Il avait à ses côtés sa collègue et cadette de Fresco, Simone Ayéri. Les hôtes du chef de terre de Bokéda, Volou Norbert, ont reçu des présents pleins de symboles. Ce fut donc six jours de débats politiques, de don, et de vœux de fin d'année dans une liesse populaire.
Dieusmonde TADE
dieusmonde@yahoo.fr
Envoyé spécial dans le canton
(N'da (Oumé)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ