x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 9 janvier 2010 | Le Patriote

Match d’ouverture : 10 janvier Angola-Mali (19h GMT)

Gros plan sur le Groupe D : Cameroun-Tunisie, les favoris

Le groupe D est très probablement le groupe le plus difficile avec des équipes comme le Cameroun, La Tunisie, la Zambie et le Gabon. Le Cameroun et la Tunisie semblent favoris dans ce groupe, mais ils devront s’appliquer à fond s’ils veulent se qualifier pour les quarts de finale. Le Cameroun et le Gabon se retrouvent dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des nations après s'être affrontés pour une place au Mondial-2010, tandis que la Tunisie aura son mot à dire et que la Zambie part comme outsider dans l'optique des quarts de finale.


Cameroun le super favori !

Le Cameroun aux quatre couronnes continentales et finaliste de la dernière édition se présente comme le grand favori de la CAN 2010. A quatre jours d'intervalle, Cameroun et Gabon s'étaient rencontrés deux fois, et ce sont les Lions indomptables de l’entraîneur français Paul Le Guen qui ont pris le meilleur sur les Panthères d coachées par son compatriote Alain Giresse en l'emportant deux fois (2-0 et 2-1). Favoris de la compétition avec les Ivoiriens, les Lions indomptables semblent mieux armés que les Gabonais, avec des joueurs évoluant au plus haut niveau à toutes les lignes, avec notamment un milieu très solide (Mbia, Makoun, Emana) et surtout en pointe l'incontournable Eto'o, meilleur buteur de l'histoire de la CAN (16 réalisations) et devenu le capitaine il y a peu. Invaincus depuis l'arrivée de l'entraîneur français, en juillet, les Lions indomptables doivent cependant rester sérieux dans une poule qui, selon les spécialistes du football, n’est pas de la mer à boire. Une sortie de route dès la phase de poules ferait mauvais effet, surtout après les propos de Le Guen mettant l'accent sur la préparation à la Coupe du monde...


Gabon : Faire bonne impression en attendant 2012 au bercail

Considéré comme le petit poucet de cette CAN, le Gabon n’est pas moins craint. Même par le Cameroun. C’est ce qui transparaît clairement dans les propos du capitaine des Lions indomptables : « Il ne faudra prendre aucun adversaire à la légère. "Le Gabon nous posera des problèmes", a expliqué Eto’o avant le premier match. Mais il croit à la victoire finale. "Le Gabon a toujours été une équipe difficile à battre et le fait que nous le rencontrions dès notre premier match en Angola est très difficile. Nous l’avons battu deux fois l’année dernière, à Libreville et à Yaoundé, mais ce n’était pas une partie de plaisir", révèle Samuel Eto’o à un confrère. Les Panthères de leur côté sont emmenées par Daniel Cousin, avant-centre sur le déclin (il évolue à Hull sans beaucoup jouer), épaulé par la relève incarnée par les frères Aubameyang, notamment Pierre-Emerick, prêté à Lille par l'AC Milan. Derrière, Brou Apanga fait figure de pilier de la défense et Ovono d'ultime rempart fiable dans les cages. «L'objectif c'est de sortir du groupe, souligne Giresse. Si on fait ça Bravo, vu qu'on n'a pas un groupe facile. Bien sûr, on aura aussi en point de mire la CAN-2012 (organisée par le Gabon) ».

Tunisie, une dynamique de victoires et un groupe qui en veut

La Tunisie sera privée, outre Chikhaoui blessé de longue date, d'un de ses meilleurs joueurs, le meneur Ben Khalfallah, qui a renoncé à participer au tournoi sans explications. "On ne peut pas faire venir quelqu'un contre son gré", a simplement avancé la Fédération tunisienne. Les Aigles de Carthage seront-ils remis de leur élimination du Mondial-2010? Ils s'étaient inclinés 1-0 au Mozambique à la surprise générale et le sélectionneur Umberto Coelho en avait fait les frais, remplacé par Faouzi Benzarti. Il s'agit là de leur troisième sélectionneur en deux ans après le départ de Roger Lemerre mi-2008.


Zambie un groupe jeune qui joue avec le cœur

La Zambie n’a pas de gros palmarès ni de récents résultats tonitruants. Mais, les Chipolopolo possèdent un groupe jeune et qui joue au football avec le cœur, la rage de vaincre. 84ème mondial, jadis un adversaire qui se mesurait avec ténacité aux gros calibres d’Afrique, comme en témoignent ses deux qualifications pour la finale de 1974 et 1994, elle est tombée en disgrâce suite au crash qui a fait périr presque toute l’équipe, la Zambie a su renaître. La Zambie apparaît comme l'équipe la plus faible, elle qui n'a marqué que quatre buts lors de ses six matches de la poule qualificative. Aucun joueur ne se détache vraiment parmi les Chipolopolos (boulets de cuivre), si ce n'est les frères Katongo (Felix et Christopher). Avec l’avènement du sélectionneur Hervé Renard, C’est un vent de "Fighting spirit" (esprit de combattant) qui a été insufflé au groupe.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ