x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 16 janvier 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Finances - Rentrée budgétaire 2010 : Les directeurs des régies financières aux côtés de Charles Diby Koffi le 20 janvier

C’est le mercredi 20 janvier 2010 (sauf changement de date de dernière minute) que la vérité sur les résultats des différentes régies financières sera connue.

Budget PPTE ou budget de sortie de crise? Le budget 2010 de l’Etat de Côte d’Ivoire s’élève à 2481 milliards de FCFA. Pour exécuter le budget, le gouvernement a besoin de savoir la part des partenaires extérieurs. Il en est de même pour les régies nationales, particulièrement les Douanes, les Impôts, le Trésor et la Comptabilité publique. Celles-ci doivent savoir de dire à quel niveau, elles peuvent contribuer à la réalisation du budget de l’Etat qui est apparemment élevé, mais qui ne représente rien par rapport aux besoins, surtout pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui sort d’une crise. Où les besoins en investissement sont énormes. Et le sens de la rentrée budgétaire, devenue, en quelque sorte une tradition, en Côte d’Ivoire, se veut un cadre de prise de pari et de réengagement de tous les acteurs de l’économie nationale. C’est aussi l’occasion, pour tous les directeurs généraux de faire le point de leurs activités, au cours de la saison dernière. Alphonse Mangly, Directeur général des Douanes ivoiriennes, Lambert Kessé Feh, Dg des Impôts et Mme Djédjé Mama Simone, DG du Trésor et de la Comptabilité publique n’échapperont pas à cette règle. Le 20 janvier, ils présenteront chacun, leurs résultats. Pour rappel, lors de la rentrée budgétaire 2009, le Colonel Major Alphonse Mangly s’était fixé pour objectif de réaliser 916 milliards de FCFA de recettes, au niveau des services des douanes. Mais, à quelques mois de la fin de l’année précédente, plusieurs informations avaient fait état de ce que les recettes étaient en baisse. Cette baisse avait été attribuée à des situations de fraude et des difficultés d’accès dans les zones toujours sous contrôle des ex-rebelles. Le Directeur général de cette régie financière qui a toujours entretenu le suspense, ne s’est pas prononcé officiellement sur les chiffres avancés çà et là. Cependant au niveau de la Direction générale des Impôts, l’on est un peu précis. Lambert Kessé Feh a tenu son pari. Il a largement atteint son objectif, réalisant ainsi un record de 107%. Celui-ci court aujourd’hui après une certification. Pareil pour le Trésor. Et comme on peut le constater, tous ces directeurs généraux des régies financières seront le 20 janvier 2010 aux côtés, du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ