x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mercredi 20 janvier 2010 |

Oyez Angélique Kidjo !

Toujours engagée, la chanteuse béninoise sort un nouvel album, intitulé Oyo. D’un éclectisme triomphant, il reflète les coups de cœur de ses jeunes années.

Le 4 décembre, Angélique Kidjo était au Cap, en Afrique du Sud, pour le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2010. Quelques jours plus tard, elle chantait à Copenhague, lors de la conférence sur le climat. Après un court passage chez elle, à New York, où elle vit depuis 1997, elle a fêté Noël au Bénin, avant de terminer l’année 2009 à Paris. La chanteuse ne vide jamais ses valises complètement. Incapable de tenir en place, elle semble perpétuellement en mouvement. « Ma grand-mère disait : “Tu auras tout le temps de te reposer quand tu seras six pieds sous terre !” », lance-t-elle dans un éclat de rire avant d’enchaîner les sujets de conversation. Elle n’en manque jamais. Tout intéresse et interpelle cette intarissable bavarde.
Elle sort un nouvel album ? Une aubaine pour insister encore, auprès de ceux qu’elle rencontre à cette occasion, sur sa foi dans la lutte contre les injustices, sur ses engagements, sur sa résistance à tout ce qui ne tourne pas rond dans ce monde et dans la tête des hommes.

Voix conquérante et ardente

Avec son nouveau disque, Oyo, la Franco-Béninoise, lauréate d’un Grammy Award pour l’album précédent, Djin Djin (2007), continue d’afficher de sa voix conquérante et ardente, avec une obstination têtue, son penchant pour un afro-funk tonique. Avec une certaine idée de l’éclectisme musical qui n’ignore pas les rythmes de ses racines.

Kidjo rend ainsi hommage à la musique qui l’a bercée dans son enfance et aux musiciens et chanteurs qui lui ont donné du punch pendant son adolescence. Elle reprend « Atcha Houn », un titre traditionnel qui a aussi été sa première chanson interprétée en public, à l’âge de 6 ans. Elle s’empare de « Move on Up », de Curtis Mayfield, chante en yoruba « Samba Pa Ti », de Santana, et adresse une pensée émue à son père, décédé en 2008, en reprenant « Petite Fleur », ce titre de Sidney Bechet qu’il appréciait tant.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ