x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 13 mars 2010 | Notre Voie

Journée de reconnaissance au chef de l’Etat à Man : Dan, wè et Malinké font front pour Gbagbo

Les peuples dan, wè et malinké ont battu le rappel de leurs troupes, le samedi 6 mars dernier à Man lors de la journée de reconnaissance au chef de l’Etat, au grand bonheur du ministre de l’Education Nationale, à l’origine de l’évènement.

Fraîchement reconduit ministre de l’éducation nationale, M. Gilbert Bleu-Lainé aura gagné son pari en réussissant à Man un gigantesque rassemblement de trois (3) grands peuples de l’ouest, les Dan, les Wè et les Malinké, le samedi 6 mars dernier. Dans un élan de solidarité, ces peuples d’une même voix ont dit de façon sonore leur soutien indéfectible au président de la république, M. Laurent Gbagbo. Restant dans la droite ligne de la journée dite de reconnaissance au premier magistrat du pays. Les populations accourues de tous les coins et recoins du pays Yacouba, Wè et Malinké n’ont pas tari d’éloges pour le chef de l’Etat à qui elles entendent accorder leurs suffrages à la prochaine élection présidentielle. Les localités qui ont fait le plein en terme de mobilisation ont pour noms, Logoualé, Danané, Sangouiné, Touba, Botoukoro, Biankouma, Podiagouiné, Sipilou, Kouibly, Facobly et naturellement, Man. Les 28 bâches déployées dans l’imposante résidence du ministre de l’éducation nationale dont la reconduction justifie en partie la liesse populaire, n’ont pas pu suffire. De milliers de personnes bravant les rayons solaires ardents sont restées debout pour communier avec les différents intervenants. Ouvrant le bal des interventions, M. Magnéré Houphouët, premier adjoint au maire de la commune de Man, n’a pas boudé son plaisir. «Tous vos parents de Man vous soutiennent, soutiennent Laurent Gbagbo. Du temps d’Houphouët- Boigny, Man n’a jamais eu deux députés. Au temps de Bédié, pas de ministre. Sous le général Guéi, Man dénombre un ministre. Mais le peuple Dan regarde et voit aujourd’hui, les ministres pleuvent sous le président Gbagbo ici. Bleu-Lainé, Douaty, Flindé, Blon Blaise Haute autorité qui a rang de ministre… Je vous demande de voter Laurent Gbagbo à 80% du fait de ses bienfaits», a égrené et conclu le maire-résident (UDPCI), proche de l’ancien ministre des Transports, M. Mabri Toikeusse Albert. Le camp de Mabri n’est pas seul à épouser la cause du chef de l’Etat. Il y a aussi l’UDPCI-Vision Guéi Robert de Blon Siki Blaise, président du conseil général de Man. Ce dernier qui, jusqu’à un passé récent n’était pas en odeur de sainteté avec Gilbert Bleu-Lainé a décidé de faire table rase du passé, en appelant ses partisans à prendre part à la manifestation de Gilbert Bleu-Lainé. Mabri Toikeusse Albert, l’adversaire commun ayant désormais perdu toutes ses plumes politiquement. Mme Dosso Noëlle, présidente de l’UDPCI-VGR n’a donc pas caché son enthousiasme devant l’union sacrée que scellent «les poutres» de la région de Man. Celui-là même qui était à l’honneur ne dira pas autre chose. Après avoir rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat pour ses bienfaits en faveur de la région des Montagnes et ses actes de natures à propulser la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations, M. Gilbert Bleu-Lainé, remarquablement accompagné par la famille de l’éducation nationale, s’est montré formel.

Quand au processus électoral en cours. «Je remercie Laurent Gbagbo grâce à qui notre région va connaître la paix pour se développer. Le président de la République a dit de se donner la main pour se développer. Je n’ai rien contre mes frères cadres. Je suis le plus âgé d’entre eux. Je dois leur donner mon cœur et la main. Et c’est ce que je fais depuis toujours. Je vous demande de former une union sacrée pour élire Laurent Gbagbo à au moins 80%. Nous devons lui dire que nous ne sommes pas ingrats. C’est pourquoi nous sommes tenus de le voter à 100%», a indiqué le directeur départemental de campagne de Laurent Gbagbo, dans le département de Man. Des dignitaires religieux étaient de ce rassemblement qui a drainé cinquante danses. Comme en témoigne la présence du patriarche Faman Diomandé de Gbénimanzo (Touba). M. Mema, Imam central de Touba. Tous les deux ont dit des bénédictions. Faman Diomandé, on s’en souvient, avait baptisé le président Gbagbo lors de la visite d’Etat historique effectuée en 2009 dans la partie septentrionale et ouest de la Côte d’Ivoire

Félix Téha Dessrait
Envoyé spécial à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ