x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 mars 2010 | Notre Heure

Le ministre Houga Bi au peuple Gouro: "Dans 4 mois, nous irons aux élections"

Le peuple gouro de Sinfra était en fête le week-end dernier. C’était à l’occasion d’une cérémonie d’hommage au nouveau ministre des Ntic, Jacques Houga Bi.

Les populations du département de Sinfra sont massivement sorties ce week-end pour accueillir leur fils, le nouveau ministre des Ntic, Houga Bi Jacques qui foulait pour la première fois après sa nomination le sol de son département.
Devant ses parents de Bazré qui l’ont comblé de cadeaux, le ministre n’a pas manqué de dire que sa nomination est le fruit de toutes les bénédictions des chefs de terre, de tributs et de villages. « Vous êtes à la base de ce moment de réjouissance. Proposé par le président du Rdr, docteur Alassane Dramane Ouattara, le président de la république Laurent Gbagbo n’a pas hésité à entériner cette proposition. Nous sommes dans un gouvernement de mission et je travaille en parfaite collaboration avec les autres. Dans 4 mois, la Côte d’Ivoire sortira de cette crise, et nous irons aux élections’’ annonce-t-il.
La grande cour de la mairie qui a servi de cadre à cette cérémonie était devenue trop exigüe pour accueillir tout le monde. Se succédant à la tribune, Mathias Bi Zagota, Lamine Sidibé, Gouessé Touré, Boty Bi Doua, Lia Bi Douayoua et Gilbert Bleu Lainé, respectivement chef de tribut Sian, président du comité d’organisation, représentant du Rhdp, porte parole des cadres, président du conseil général de Sinfra, et ministre de l’éducation nationale, ont tracé le brillant parcourt du nominé, fait d’humilité, de tolérance et d’amour du prochain. Pour eux, c’est un autre départ dans la continuité qui s’ouvre désormais. « Avec cette nomination qui vient de s’opérer en notre sein, nous ne pouvons que nous réjouir parce que l’homme qui est à l’honneur aujourd’hui n’est plus à présenter à la population d’ici. Il est cadre du Rdr, et maire de la cité. Il est toujours à l’écoute de ses frères. Pour lui, la politique n’est pas la guerre et il ne cesse de tendre sa main à toutes les sensibilités politiques de sa région pour le développement économique de Sinfra, ont-ils souligné. Ils n’ont pas manqué de rendre un hommage appuyé au chef de l’Etat Laurent Gbagbo, qui n’a fait aucune difficulté en acceptant la proposition d’Ado ».
Intervenant à son tour, le nouveau ministre des Ntic, le colonel des douanes à la retraite, Houga Bi Jacques, émerveillé et ému par cette mobilisation exceptionnelle de la part de ses parents a tenu à les remercier pour tout ce qui a été fait en son honneur. Reconnaissant à Gbagbo pour sa nomination dans ce gouvernement de mission, il a demandé la bénédiction de chacun pour lui permettre de répondre favorablement aux attentes de celui-ci. « Je suis un ministre de la République, et c’est une tâche à la fois passionnante et délicate. Si Gbagbo qui sait que je suis un militant convaincu du Rdr a accepté que je vienne à ses côtés pour travailler avec lui, ce que j’ai fait en tant que maire de la commune de Sinfra, je mettrai ma petite et modeste expérience au service de la nation ivoirienne pour ce laps de temps que j’aurai à passer à la tête de ce département ministériel. La présence de mon cadet Lia Bi Douayoua à mes côtés est un atout majeur pour moi, et j’en suis très heureux », a-t-il dit. Il s’est dit satisfait par la forte délégation de la communauté Dan de Man qui accompagne son ami de tous les temps, le ministre Gilbert Bleu Lainé pour vivre en direct les différentes étapes de la cette journée d’accueil.

SAHI AUGUSTIN
Envoyé spécial à Sinfra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ