x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 mars 2010 | Nord-Sud

Après l’adoption de la réforme Obama - Santé aux USA : Ce qui va changer

La réforme de la santé, adoptée dimanche soir, par la Chambre des représentants des Etats-Unis, et promulguée hier par le président Barack Obama, va surtout profiter aux Américains hors-système sanitaire, soit 32 millions de personnes.

Il ne vise pas à créer une sécurité sociale à la française, mais, il encadre plus étroitement les assureurs privés et étend la couverture santé des Américains. La réforme sanitaire qui vient d’être adoptée aux Etats-Unis profite d’abord aux personnes non couvertes en exigeant qu’elles s’assurent toutes d’ici 2014 sous peine d’amende (1% de leur revenu jusqu’à un plafond de 2.085 dollars pour une famille).

Obligation d’assurance

En contrepartie, de ce nouveau marché offert aux assureurs, ces derniers devront mettre fin à leurs pratiques les plus condamnables comme le refus de couvrir les personnes à hauts risques, la limitation contractuelle de l’assurance en fonction de l’âge ou la limitation de la couverture pour les personnes qui tombent subitement malades. Les enfants pourront aussi être couverts par l’assurance de leurs parents jusqu’à 26 ans. Pour financer ces assurances, les entreprises de plus de 50 salariés devront proposer une couverture maladie à leurs employés sous peine d’amende. C’est aujourd’hui le système le plus développé aux Etats-Unis: il concerne 58% des Américains mais n’est pas obligatoire. Sont exonérés de l’obligation de souscrire une assurance, ceux pour qui ont une assurance privée constituerait un coût trop élevé (plus de 8% de leurs revenus), ceux qui refusent par conscience religieuse ou bien encore les Indiens.

Les immigrants clandestins ignorés

Au total, 32 millions d’Américains devraient profiter de la réforme. Selon le bureau du budget du Congrès (CBO), d’ici à 2019, 95% de la population déclarée sera couverte par une assurance contre 83% aujourd’hui. Mais il restera 23 millions d’Américains encore hors système dont un tiers constitué par les immigrants illégaux.

Une meilleure assurance

Le texte prévoit aussi d’augmenter les remboursements offerts par les couvertures publiques: Medicaid (13% de la population) pour les plus pauvres et Medicare pour les personnes âgées et handicapées (15% de la population) afin de faciliter leur prise en charge par les médecins qui ont tendance à privilégier les assureurs privés. Les personnes déjà assurées profiteront aussi des subventions fédérales pour mieux couvrir leurs dépenses de santé. Avant 2014, des fonds publics seront mis à leur disposition pour qu’ils puissent payer leurs dépenses jusqu’à 6.000 dollars par individu et 11.000 dollars par famille.

Point faible

Principal point faible de la réforme qui a été combattue par les conservateurs: son coût. Il est estimé à 940 milliards de dollars sur les 10 prochaines années alors que le déficit américain a explosé. Mais le Congrès assure que les économies réalisées grâce à la prise en charge par les assureurs privés vont permettre de faire 143 milliards de dollars d’économies sur la même période. De plus, une taxe supplémentaire sera créée qui pèsera sur les familles dont les revenus dépassent 250.000 dollars par an. Mais si la santé coûte cher à l’Etat, elle coûte encore plus cher aux particuliers. La moitié des faillites personnelles est due aux dépenses de santé en raison des primes d’assurance exorbitantes.

Source : Le Monde
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ