x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 mars 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Désarmement avant ou après les élections : Gbagbo et Soro ‘’se battent’’ par procuration

Depuis que le débat sur le désarmement a vu le jour, les leaders du camp présidentiel et ceux des Forces Nouvelles ne se font pas de cadeau. Ils s’attaquent, pour l’heure, par presse interposée.

Depuis environ un mois, un bras de fer oppose les Forces Nouvelles au camp présidentiel à propos du désarmement. Ce combat s’est transposé dans le milieu de la presse. En clair, pro-Gbagbo et pro-Soro ont décidé de s’affronter par journaux interposés. A titre d’exemple, l’édition d’hier de ‘’Nord-Sud Quotidien’’ barrait à sa manchette : ‘’Polémique autour de Ouaga 4 : Pas d’élection, pas de désarmement’’. Une réponse brutale à ceux du camp présidentiel qui caressent le secret espoir de faire partir Guillaume Soro s’il ne parvient pas à désarmer les Forces nouvelles avant le début de l’élection présidentielle. Comme on le constate, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro évitent pour l’heure le corps à corps frontal pour se livrer une guerre feutrée. Mais jusqu’à quand ?

Les pro-Gbagbo soutiennent mordicus que le désarmement doit se faire avant les élections. « Cela n’est pas négociable » martelait Charles Blé Goudé, le directeur national de campagne adjoint chargé de la mobilisation des jeunes (Dnca) du candidat Laurent Gbagbo. Qui a invité, à la faveur d’un meeting qu’il a organisé la semaine dernière à Gagnoa, le chef du gouvernement à demander à ses hommes de désarmer. Un autre membre de Lmp, en l’occurrence Gervais Coulibaly, n’apprécie pas du tout que les ex-rebelles détiennent encore les armes. A l’occasion d’un meeting qu’il a animé récemment à Duékoué, le Directeur national de campagne adjoint chargé de la mobilisation de la société civile a affirmé que « c’est parce qu’il n’y a pas encore le désarmement qu’on a brûlé la maison de Dr Issa Coulibaly Malick, Directeur national de campagne de Laurent Gbagbo à Korhogo. S’il y avait désarmement, et qu’on pouvait circuler normalement, est-ce qu’on pouvait aller casser ma maison à Katiola ? ». Avant d’ajouter sur la même lancée : « Il faut qu’il y ait désarmement pour qu’il y ait l’équilibre afin que chacun puisse aller partout pour battre campagne. Dans la même veine, Alcide Djédjé, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, a affirmé au récent conseil de sécurité de l’Onu que « le désarmement doit se faire maintenant ». Anoi Castro, le président du Mouvement Houphouétistes de Côte d’Ivoire ne dit pas autre chose. « Si Soro Guillaume ne réalise pas le désarmement, l’unicité des caisses de l’Etat et la recomposition des Cei locales, alors il nous trouvera sur son chemin » dira ce pro-Gbagbo au cours d’un point de presse qu’il a animé récemment. Répondant aux propos de Me Affoussy Bamba, la porte-parole des Forces Nouvelles, le conférencier a renchéri en ces termes : « Elle a osé soutenir que le désarmement n’est pas lié à la tenue des élections. Eh bien, elle doit savoir que l’Accord de Ouaga que ses amis des Fn ont signé prévoit le désarmement au moins deux mois avant l’élection ».

En face, c’est-à-dire du côté des ex-rebelles, c’est la réponse du berger à la bergère. La porte-parole des Forces Nouvelles, Me Affoussy Bamba n’est pas passée par quatre chemins pour affirmer à la faveur d’une rencontre avec la presse, suite à la sortie d’Alcide Djédjé que « les Forces Nouvelles élèvent une vive protestation contre la sortie inopportune de monsieur Alcide Djédjé à l’Onu. Nous estimons qu’il y a des voies pour le règlement de ces questions avec l’Accord politique de Ouaga qui indique d’ailleurs comment le désarmement doit se faire. Qu’on ne nous ramène pas en arrière en exigeant le désarmement comme préalable. Le désarmement n’a jamais été un préalable à la tenue de la présidentielle », a-t-elle martelé. Avant d’ajouter : « les Forces Nouvelles soulignent que le processus DDR tel que conçu et prévu par l’Apo et ses accords complémentaires se poursuit après les élections générales, y compris l’élection présidentielle. C’est pourquoi le désarmement n’est pas lié à l’organisation de l’éjection présidentielle et n’a donc jamais été une question préalable à son organisation ». Sur la question du désarmement, le fossé ne cesse de s’agrandir entre LMP et les ex-rebelles. Dans la presse.

Aristide Otré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ