x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Affaire rififi au Pdci-Rda : Des militants encagoulés en mission pour Gbagbo réclament la tête de Bédié

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI-RDA) : Images du meeting du Président Bédié à Treichville
23 janvier 2010. Abidjan.
Nous avons lu, à l`instar des militants du Pdci-Rda, avec beaucoup d`amusement dans les colonnes d`un confrère de la presse nationale hier, des récriminations sans tête, ni queue de soi-disant militants du Pdci-Rda d`outre-mer qui réclament " la tête du Président Bédié " comme si cette tête était à vendre.
Ces militants encagoulés qui revendiquent un congrès extraordinaire pour insuffler le "changement" et "le dynamisme" qui feraient cruellement défaut au parti du président Bédié sont en réalité des nostalgiques d`une certaine époque qui demandent le retrait du Pdci-Rda du Rhdp : " Nous demandons au Pdci-Rda de se repositionner comme le parti leader sur l`échiquier politique ivoirien en se retirant de ce Rhdp afin de regrouper tous ses membres pour les nouveaux défis à relever dans le contexte actuel, ces objectifs sont dilués dans un ensemble brumeux… ". Cette seule observation ou recommandation suffit pour comprendre que ces détracteurs du président Bédié sont, soit de piètres politiciens qui ont une vision étriquée et brumeuse du jeu politique, soit ce sont des militants sous-marins qui cherchent à faire couler le bateau Pdci ou à tout le moins le plomber pour des motivations personnelles et égoïstes, soit enfin ce sont des militants du Fpi, donc des adversaires encagoulés qui veulent prendre l`apparence de militants Pdci pour s`infiltrer dans la base-cour. Sinon comment comprendre que des gens qui se disent militants du Pdci, de surcroît de la diaspora, ne puissent pas comprendre que dans le monde entier et dans tous les domaines d`activité humaine, l`heure est au regroupement des petites unités ou entités. En effet, dans tous les pays du monde, les partis se regroupent ou se coalisent et gouvernent ensemble. Plus aucune élection ne se remporte seule. On se regroupe pour être plus fort, c`est le retour à l`union dans la diversité. En France, en Allemagne, en Angleterre, presque partout, cette règle s`impose même aux acteurs politiques les plus radicaux. Qui sont donc ces militants Pdci des Usa qui ignorent cette réalité ?
On peut reprocher des choses à M. Bédié. Mais de là à lui reprocher la création du Rhdp qui maximise les chances des Houphouétistes de reconquérir le pouvoir, c`est se projeter soi-même comme un niais politique totalement ridicule. Si Bédié ne s`était pas ouvert aux autres, on aurait crié sur tous les toits qu`il est rancunier, suffisant et que sais-je encore. Aujourd`hui qu`il a créé le Rhdp que l`on disait qu`il allait durer comme un feu de paille, voilà les mêmes détracteurs qui essayent de s`illustrer avec des arguments ridicules et inopérants. Et puis, l`on parle de M. Bédié comme s`il avait pris les armes pour se faire élire président du Pdci après son retour d`exil ou se faire investir comme candidat. Tout le monde se rappelle ici que c`est de la manière la plus démocratique qui soit et surtout avec l`onction de l`écrasante majorité des Ivoiriens qu`il s`est repositionné. Ce n`est donc pas en achetant les colonnes d`un journal pour déverser des niaiseries qu`un soi-disant militant de Los Angeles va sonner " l`heure de la retraite de Bédié ".

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ