x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 15 juin 2010 | Nuit & Jour

Eléphant de Côte d’Ivoire / Match contre le Portugal - Comment sortir vivant du groupe de la "la mort"

© Nuit & Jour Par DR
Football Mondial 2010 - Les Eléphants de Côte d`Ivoire entrent en lice mardi 15 juin, face au Portugal
Photo: Le capitaine de l`équipe de Côte d`Ivoire Didier Drogba, le 10 juin 2010 à Vereeninging
Souvent placé, jamais gagnante l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire aura une carte à jouer lors du Mondial africain 2010. Une finale de Coupe Afrique perdue, une génération de rêve, les Eléphants n’ont jamais eu une relation apaisée avec les compétitions internationales. Pourtant l’équipe de Côte d’Ivoire ne manque non plus pas de talents et d’opportunités d’aller jusqu’au bout. A son sein les joueurs les plus côtés de la planète football. Le nouvel entraineur Seven Goran Eriksson à la veille de cette rencontre historique a sonné la charge, ‘’l’heure de la vérité est venue’’. Malgré la probable absence de son attaquant vedette Didier Drogba lors du match contre le Portugal, les Eléphants de Côte d’Ivoire affirment à l’unisson vouloir conquérir sans complexe et crânement la Coupe du Monde.

Voilà une affiche des plus délirantes. Entre le Portugal, vieille nation du football et aujourd’hui véritable panacée de stars mondiales : Cristiano Ronaldo, Deco… et la Côte d’Ivoire ‘’espoir du football africain’’, les paris sont ouverts. Malgré que les Eléphants ont manqué d’être drivé par un Didier Drogba au sommet de son art, cette bataille promet d’être rude et sans pitié. Une avalanche de style qui représente l’essence même de la Coupe du Monde et qui fait saliver tous les amoureux du football à travers la planète. ‘’La dream team’’ ivoirienne tant attendue par tous les Africains auront à cœur de mentir les clichés et renforcer ainsi leur statut de meilleure formation africaine sur papier. En outre, les Ivoiriens stimulés par la performance de leur alter égo de voisin, les Ghanéens voudront au moins faire bien. Arouna Dindané a affirmé : « Nous allons réécrire l’histoire » pendant que le très discret entraineur suédois des Eléphants, Seven Goran Eriksson sonnait la charge : « C’est l’heure de la vérité ». En outre l’on se satisfait du bon esprit dans le groupe, chez les Eléphants plus que jamais on est conscients de la tâche qui est la sienne. Seulement problème pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, la qualification dans ce groupe de la mort passe par une victoire contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Equation d’autant plus compliquée que l’attaquant vedette Didier Drogba est annoncé absente pour cause de fracture lors du match amical du 4juin. Comment sortir vivant du groupe de la mort ? Le Portugal, le Brésil et enfin la Corée du Nord. L’on ne pouvait pas craindre pire pour Didier Drogba et le siens dans ce Mondial africain. Il n’empêche. Les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas le droit de rater leur entrer tant les espoirs placés en eux sont immenses.

Côte d’Ivoire – Portugal, la vie sans Drogba ?

Exceptionnel buteur de race. Didier Drogba, le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire ne sera pas de la partie face au Portugal. La faute du défenseur du Japon, Nakata n’aura pas permis à l’attaquant vedette des Eléphants de disputer le match d’ouverture contre le Portugal. Le branle bas observé dans tout le pays dès l’annonce de la nouvelle démontre s’il était encore nécessaire « l’incroyable influence du chef Drogba sur les Eléphants de Côte d’Ivoire ». Quelques heures après sa blessure, le sélectionneur des Eléphants avait affirmé : « c’est mon capitaine et le joueur vedette. Son absence se ferait fortement ressentir… ». La frénésie ambiante dans tout le pays et au-delà mesure bien le vide laissé par celui qui a été depuis une demi-douzaine d’années de tous les succès récents de cette équipe. Qui pourra donc suppléer valablement Didier Drogba lors de ce match qui s’annonce historique ? Peut-être Doumbia Seydou. Avec son statut d’espoir du football ivoirien, le meilleur buteur du championnat Suisse n’a surement pas la puissance et le charisme d’un Didier Drogba, qui a déclaré en secret que cette Coupe du Monde ‘’représente un challenge personnel’’. La carte Doumbia Seydou pourrait s’avérer moins efficace, mais point question d’être formel et affirmatif le football n’est pas une science exacte. Pour autant, selon certaines analyses et observateurs du football, les Eléphants de Côte d’Ivoire gagnerait peut être au change. Didier Drogba, l’homme des rendez-vous manqués… une succession d’histoire ratée avec les Eléphants : la finale au Caire contre l’Egypte (l’on a encore en mémoire la grosse occasion de but raté en finale), la CAN au Ghana, etc. Tout cela fait dire à plus d’un que peut-être cette absence de Tito lors du premier match pourrait paradoxalement avoir un effet positif. Bien malin celui qui fera le pronostic exact. Les paris sont ouverts, faites vos jeux.

Williams Arthur Prescot
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ