x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Après la démission du directeur des Examens et concours de l`Enseignement technique / Le ministre Yapo Benjamin face à la presse, hier : “J’ai demandé effectivement d’avoir les bases de données informatiques”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Gouvernement ivoirien - Benjamin Yapo Atsé, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
Le ministre Yapo Atsé Benjamin, de l`Enseignement technique et de la formation professionnelle, a animé hier à son cabinet, une conférence de presse relative à la situation liée à l`organisation des examens et concours dans son département et en particulier par rapport à l`affaire ``le Dg Koffi Bertin contraint à la démission``. Nous vous proposons de larges extraits des explications du ministre, en présence de ses collaborateurs.

La démission du Dg, Koffi Bertin

" …A ce niveau, je voudrais rectifier deux petites choses. La 1ère, contrairement à ce qui a été écrit dans certains journaux, il s`agit bel et bien d`une démission et non d`un limogeage (…) Tout ce qui s`est passé n`est qu`une simple règle de gestion. En vue de crédibiliser les diplômes délivrés par le ministère de l`Enseignement technique, j`ai décidé, après avoir pris connaissance des dossiers (que j`ai eu au forces) de réduire le nombre de jurys de correction et de délibération en les ramenant de 19 à 4. J`ai décidé de regrouper ces 4 jurys sur 2 sites dont un site à Abidjan avec la réquisition de l`Ipnet et un 2ème à Yamoussoukro. C`était cette information que j`ai livrée à mes collaborateurs ce jour-là, en présence du directeur du Dexc. J`ai décidé de regrouper ces jurys parce que j`estimais qu`à l`analyse, la procédure était budgétivore. Par exemple pour le président et le vice en raison de 19 jurys pour une mission de 20 jours, ça nous revient à 14 millions. Et il y a à côté les secrétariats, les superviseurs… Pour cette année, le ministère n`a en charge que 10.515 candidats. La 2ème chose qui a fondé le choix est une question de transparence et de sécurisation des opérations. L`Ipnet offre toutes les garanties de sécurité avec beaucoup de salles. Compte tenu du fait que le plus grand nombre de candidats se recense sur Abidjan et compte tenu également du fait que les conditions de sécurité offertes par l`Ipnet, j`ai demandé, que tout se passe à l`Ipnet avec la réduction du nombre de jury. Ce sont ces propositions que j`ai faites en présence de mes plus proches collaborateurs, à charge pour le Dexc et les cadres d`aller réfléchir et me mettre cela en chantier, pour me relever les inconvénients et les avantages afin qu`ensemble on se retrouve ce matin pour corriger ce qu`il y a à corriger. M. le directeur a dit que ça fait des années qu`il organise ces examens, qu`il n`entre pas dans ce schéma et qu`il a un délai du 10 juillet dans lequel il doit tenir. J`ai dit alors que jusqu`à preuve du contraire, je suis le 1er responsable de ces examens et concours. Et que je n`ai pas un impératif de délai pour proclamer les résultats. Alors M. le Dexc a refusé de le faire. Et refusant de le faire alors même que la mission pour laquelle il est dans ce ministère, c`est d`organiser les examens, j`ai pris la décision d`accepter sa démission et de prendre les dispositions pour que les opérations puissent continuer (…) La démission est dans les 2 sens. On démissionne ou on vous démet. Et dans le cas d`espèce, un acte d`insoumission est un élément fondamental pour démettre quelqu`un de ses fonctions… "

De la suspension de la sous directrice des examens et concours

" J`ai suspendu de ses fonctions Mme le sous directeur des examens et concours. Non pas parce qu`elle a pris fait et cause au cours de la réunion avec le directeur des examens, mais j`ai été choqué. Au moment où j`ai adressé la veille (jeudi dernier) un courrier pour demander de prendre toutes les dispositions pour regrouper toutes les copies des examens à l`Ipnet d`Abidjan et au Cap de Yamoussoukro dès la fin des épreuves écrites selon la liste à l`annexe jointe, elle n`a pas obtempéré. Et en dehors du chronogramme de la Dexc qui disait que les corrections devaient commencer le mercredi (demain), elle appelle les directeurs de centre pour leur demander de se mettre à corriger vite les copies depuis vendredi. On n`est pas dans un moulin où chacun fait ce qu`il veut. Donc je l`ai suspendue de ses fonctions jusqu`à nouvel ordre. Oui, je l`ai débarquée parce qu`elle n`a pas respecté les instructions que j`ai données "

De la question des bases de données informatiques

" Il a été écrit quelque part (dans un journal) que les bases de données informatiques appartiennent en exclusivité à la direction des examens et concours. Si le ministère n`existe pas, où est sa raison d`être ? Pour qu`ils aient en propre des dossiers que le ministre n`a pas le droit de connaître ? Alors j`ai demandé effectivement d`avoir les bases de données informatiques. J`ai demandé la liste des 10515 candidats et après la prise des opérations des notes je vais aussi exiger la liste des résultats afin de faire les croisements pour voir si ceux qui ont été déclarés admis ont effectivement fait acte de candidature …"

le directeur a tenté de me corrompre

" On me dit que j`ai fait de la surfacturation. De 23 millions, j`ai demandé qu`on me paye 223 millions. Je ne me reconnais pas en cela. Je ne veux pas rentrer dans ce débat de chiffonnier de chiffres. Il y a des choses qui heurtent ma conscience. Je ne suis pas un homme à acheter. Voilà le document de 46.734.550 Fcfa signé par M. Koffi Bertin et qu`il m`a présenté. Je ne savais pas qu`il fallait acheter le matériel pour ceux qui travaillent sur les machines. Donc il fallait trouver 46.734.550F (…) M. Koffi Bertin m`a demandé le 15 avril de donner les instructions comme je devais voyager pour mettre en chantier l`achat des biens et services. Je lui ai dit de m`expliquer. Il fallait arrondir ce montant à 50 millions. Mais aucun fournisseur n`accepterait les bons de commande de la Dexc, il fallait trouver des gens pour donner cet argent et en contrepartie, ils feront une facture de 100 millions Fcfa. Il fallait trouver 100 millions. Si ça s`arrêtait là, je pouvais faire le sacrifice dans le cadre du service si c`était la condition et le sacrifice à faire. Mais il va plus loin en me proposant à moi dans cette opération la somme de 50 millions. J`ai dit qu`à mon retour de voyage, on en reparlerait. Mais ce 15 avril, mon voyage a été annulé à cause des cendres volcaniques en Europe. Donc le lendemain, je l`ai convoqué pour lui dire que je prends acte de ce qu`il m`a expliqué, mais sa proposition ne m`emballe pas. Et que je ne m`inscris pas dans ce schéma. Et je lui ai demandé de s`arranger pour me trouver des fournisseurs pour l`organisation de ces examens et concours. En retour, on a demandé à tous les établissements de m`envoyer la liste de leurs besoins qu`on a évalué à 240 millions Fcfa. Ce n`est pas tout on met sur la place publique. Je suis venu en mission au ministère. Et quand vous êtes en mission, c`est la volonté de celui qui vous envoie qui compte. S`il s`agissait de 50 millions, je serais resté à la Gestoci. (…) "

Des sanctions contre Koffi Bertin

" Je n`ai pas des choses à retenir contre lui (…) Je ne veux pas poser un cas de jurisprudence qui va me porter préjudice demain (…) Il n`y aura pas d`audit parce que je n`ai pas accusé quelqu`un de malversation. Il a démissionné, j`ai accepté. S`il veut rester au ministère, en bon gestionnaire de ressources humaines, je vais l`affecter à d`autres fonctions. Mais s`il veut partir du ministère, je l`enverrai dans un autre ministère. Je veux tout simplement apporter ma touche personnelle à l`organisation des examens et concours. Je ne veux pas être un figurant (…) "

Propos recueillis par François Bécanthy

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ