x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 23 juin 2010 |

Cinquantenaire : La Côte d’Ivoire défile en couleur à Paris le 7 Juin au lieu du 14 Juillet pour la haute couture Africaine…

© Par DR
Cinquantenaire de la Côte d’Ivoire: Paris a abrité un important défilé de mode
Lundi 7 juin 2010. Paris, Hôtel Masseran. Les plus grands stylistes du continent posent avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Pierre Kipré et son épouse, Angélique
Paris a accueilli le lundi 7 juin dernier, dans le cadre des festivités éclatées de la commémoration du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire, un important défilé de mode qui a réuni les plus grands stylistes et créateurs ivoiriens et africains devant un public totalement conquis.

En effet, l’hôtel Masseran renaît. Le 7 juin, à l’initiative de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Pierre Kipré, et de son épouse, Angélique – et dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays –, la somptueuse demeure parisienne acquise par le président Houphouët-Boigny a accueilli un défilé de mode haut en couleur. Des top-modèles africains, européens, asiatiques et arabes ont présenté les collections de sept créateurs: les Ivoiriens Gilles Touré, Eloi Sessou, Léonie Amangoua et Pathé’O, styliste des chefs d’État, la Sénégalaise Collé Sow Ardo, reine du pagne tissé, la Burkinabè Coro et la Française Katherine Pradeau.

Le défilé s’est déroulé dans un grand salon que le père de l’indépendance avait transformé en chapelle privée, devant plus de 500 invités, parmi lesquels l’ex-ministre français de la Culture, Jacques Toubon, chargé de l’initiative « 2010, année de l’Afrique » en France, et Danièle Bonie-Claverie, ex-ministre ivoirienne de la Communication, conseillère du président Laurent Gbagbo. « Nous espérons finir de rénover ce lieu classé d’ici à la fin de l’année pour y organiser des manifestations culturelles, explique Pierre Kipré. Il aura également vocation à accueillir les chefs d’État ivoiriens de passage à Paris. »
Nous saluons la sous-commission France du cinquantenaire présidé par l’ambassadeur Odette Yao Yao, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire à l’Unesco qui a mis tout en œuvre pour que l’initiative de l’ambassadrice, Mme Kipré, l’épouse de SEM. Pierre Kipré – Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France et président de la Cnpcici (Commission nationale préparatoire du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire) – de faire défiler les plus grands stylistes et modélistes ivoiriens et africains à Paris devienne réalité.

S’adressant aux nombreux invités pour le mot de bienvenue, Son Excellence l’ambassadeur Kipré n’a pas manqué de rappeler l’essence de la célébration du cinquantenaire en affirmant que « c’est un moment de reconnaissance de notre liberté et de notre souveraineté. Le 7 août 1960, a été pour nous Ivoiriens l’ouverture d’une nouvelle page de notre histoire en tant que peuple. Cinquante ans après, malgré les aléas de la vie avec ses hauts et ses bas, nous voulons nous souvenir de tous les moments de cette marche exaltante. Mais surtout, nous voulons construire mieux notre avenir pour que demain soit plus profitable et plus digne pour nous, avec tous nos amis à nos côtés. Tel est le sens de cette commémoration du cinquantenaire de l’indépendance en Côte d’Ivoire ».

La Côte d’Ivoire sera le seul pays Africain à avoir eu le courage et la volonté de célébrer elle-même son anniversaire, pardon ses 50 ans. Comme il est difficile pour tout un chacun de voir votre ami ou votre voisin décider d’organiser votre anniversaire, votre mariage ou encore moins choisir la robe de mariage de votre femme. Il est encore plutôt difficile de laisser les autres organiser les 50 ans qui constitue l’anniversaire de plus 20 Millions d’ivoiriens. Ainsi plutôt que de défilé le 14 Juillet prochain à Paris pour descendre les champs Elysées au gallot, la Côte d’ivoire a défilé le 07 Juin avec ses plus beaux mannequins incarnant avec force élégance, et dignité, la culture et la beauté africaine. Comme dirait l’autre défilé n’est pas défile !!!

Toussaint Honorat N’Tchintchorable

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ