x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 juillet 2010 | Fraternité Matin

Désarmement, démobilisation et réinsertion: Des ex-combattants reçoivent le complément de leurs kits

© Fraternité Matin Par Guy Lasme
Regroupement et encasernement des ex combattants : Rencontre des FAFN à Bouaké.
le général Soumaïla Bakayoko a animé une conférence de presse le jeudi 27 mai 2010 à Bouaké pour annoncer la date du début du regroupement et de l`encasernement des ex combattants FAFN.
Trente-quatre (34) ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), frais émoulus du 2ème cycle de la formation "Option boutique" du Centre national du service civique, ont reçu, hier mercredi au Bureau de Gestion des Démobilisés (BGD) à Bouaké, le complément de leurs kits de réinsertion.

Ils avaient des raisons d’être heureux, les trente-quatre ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) qui, hier ont reçu des mains du Directeur général du BGD, M. Soro Karna, leurs kits composés essentiellement des marchandises de boutique, rapporte fnci.info, le site Internet des Forces Nouvelles.

Le premier responsable du Bureau de Gestion des Démobilisés, a fait savoir que les 34 ex- combattants concernés par la cérémonie du jour avaient déjà bénéficié d’une première partie de leurs kits de réinsertion. Avant de préciser que depuis le 23 juin dernier, sa structure a transféré toute la gestion des démobilisés de la zone 3 au bureau régional des démobilisés (BRG) dirigé par le Délégué général des Forces nouvelles de la zone 3.

C’est le lieu de rappeler qu’au cours de ce mois de juin, 600 ex-combattants rebelles ont rejoint les rangs des forces armées régulières de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la seconde phase du programme de démobilisation, après avoir suivi un programme de démobilisation organisé par l`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (ONUCI).

Cette opération de maintien de la paix, créée par la résolution 1528 (2004) du Conseil de sécurité et placée sous le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, vient de voir d’ailleurs son mandant prorogé par le Conseil de sécurité de l’Onu jusqu’au 31 décembre 2010, aux termes d’une résolution adoptée mercredi dernier a appris APA de source onusienne.

L’ONUCI comptera «un effectif maximum de 7.392 personnels militaires autorisés, en maintenant la force actuelle totale combinée de la mission à 8.650 personnels, y compris 7.200 soldats et officiers d’état-major, 192 observateurs militaires, et un effectif maximum de 1.250 personnels de police et de 8 officiers des douanes détachés », souligne la résolution onusienne.

L’ONU a exprimé à travers cette décision « l’intention de considérer pour une période de temps limitée avant et après les élections, un accroissement au total de 500 hommes au plus des effectifs militaires ».

Le mandat renouvelé de l’ONUCI prévoit également la consolidation de la stabilité du pays, la protection des civils, la surveillance de l’embargo sur les armes, l’assistance dans le domaine des droits de l’homme, l’appui aux opérations humanitaires, la contribution au processus électoral et à l’identification de la population ainsi qu’au désarmement, à la démobilisation, au stockage des armes et réintégration des ex-combattants des deux parties et des membres des milices.

La résolution réaffirme la nécessité d’organiser un scrutin « sans exclusive » et que les droits fondamentaux « de chaque Ivoirien » soit assuré dans le cadre du système électoral, en particulier « la liberté d’opinion et d’expression ». Le Conseil insiste aussi sur l’urgence de continuer les opérations d’identification de la population, y compris après les élections.

Tanoh Benoît
(Source : fninfo.ci)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ