x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 2 juillet 2010 | Ministères

Mine d’or de Tongon: Accord conclu et l`état de Côte d`Ivoire et Rangold Sarl.

© Ministères Par DR
Mines et Energie : Visite du ministre Augustin Comoé sur le site de Tongon.
Première visite du Ministre KOUADIO KOMOE AUGUSTIN sur le site de Tongon,le 30 juin 2010.
Acquisition, le jeudi 1 juillet, de la licence d’exploitation par la société RANDGOLD, pour la mine d’or de TONGON, après la première visite du Ministre KOUADIO KOMOE Augustin sur le site le 30 juin 2010.

Dans sa volonté d’être le plus prompt possible, pour un meilleur rendement du secteur Minier, l’Etat de CÔTE D’IVOIRE, à travers son Ministère des Mines et de l’Energie vient de régulariser la situation de RANDGOLD. Cet acte va permettre la mise en œuvre de tous termes du partenariat entre l’Etat Ivoirien et la société TONGON S.A.R.L.

L’autorisation effective pour le début de l’extraction minière sur le site de TONGON était la seule revendication de la société RANDGOLD au Ministre KOMOE AUGUSTIN, accompagné pour l’occasion par le Ministre LAMINE FADIGA et des Directeurs Généraux des Mines et de la Sécurité. Lors de la présentation de la société TONGON S.A.R.L, première étape de la visite, son Directeur Général BODIEL N’DIAYE a rappelé que sa structure avait honoré sa part du partenariat.

En effet, en dehors de ses 10% dans la société TONGON S.A.R.L, qui constitue les bénéfices directs de l’Etat de CÔTE D’IVOIRE durant la durée de l’exploitation de la mine, l’essentiel des avantages réside dans la forte proportion d’employés ivoiriens parmi le personnel (80%), des contrats attribués à des sous-traitant nationaux tel que KUYO, SIP, SAMA…, les actions de développement communautaires, l’accroissement de l’activité économique de la ZONE, la contribution à l’extension du réseau électrique depuis KORHOGO estimée à 10 Milliards FCFA, l’approvisionnement toute l’année en eau causé par la constitution d’une retenue d’eau

En dehors de ses apports considérables, le Ministre KOMOE AUGUSTIN a tenu à avoir, l’assurance du dédommagement des populations lésées par l’installation de la Mines (déplacement forcé, perte de surface agricole) et le respect des normes environnementales. Ses préoccupations ont trouvé des réponses dans projets déjà réalisés par RANDGOLD et qui ont été détaillés par son PDG MARK BRISTOW.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ