x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 juillet 2010 | Le Patriote

Yopougon / Zoom sur les QG de campagne d’ADO à Abidjan: Au cœur de la "maison d’ADO" à Wassakara

© Le Patriote Par DR
Rassemblement des républicains - Dr Alassane Dramane Ouattara
Le président du RDR (photo d`archives)
Yopougon. Il est 13H18 minutes, ce samedi 3 juillet 2010. Nous sommes au QG de la Direction de campagne du candidat Alassane Dramane Ouattara pour la zone de Yopougon et Songon. La bâtisse, de couleur à dominante beige et bien connue sous l’appellation de « siège du RDR à Yopougon », est située en plein cœur du quartier ‘’Wassakara’’. Quartier rendu célèbre ces temps-ci à travers un de ses fils, l’artiste chanteur Billy Billy. Au QG de campagne d’ADO à Yopougon, le beau décor que présente l’accès principal de la villa, d’environ 900 m_, ne laisse personne indifférent. A cela, deux posters géants du président Ouattara ornent fièrement le mur des deux côtés de l’entrée. Et juste au dessus du portail, il est marqué en grand caractère sur un enseigne : «Vivre Ensemble». Une expression qui n’est autre que le titre du projet de société que propose le Dr Alassane Dramane Ouattara pour le bien-être des Ivoiriens et de l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Une fois à l’intérieur de la bâtisse, tout visiteur est séduit, d’abord par l’état de propreté des lieux et par les six portraits du président Ouattara accrochés au mur sous le grand hangar qui sert souvent de cadre de réunions. Sur chacune des images, ADO, parfois souriant et plein d’élégance, communie avec des populations. Des photos visiblement prises durant ses dernières tournées à l’intérieur du pays.

Au moment où nous arrivions ce samedi 3 juillet, la dizaine de personnes trouvée sur place est très occupée à préparer la projection sur écran géant du match opposant l’Argentine à l’Allemagne. Ce, dans le cadre des quarts de finale de la compétition mondiale du football. Coupe du Monde 2010 oblige, l’endroit présente donc une ambiance plutôt sportive. On grouille par-ci et par-là pour les branchements et autres tests des matériels de projection et de sonorisation. Et quelques minutes après notre arrivée, la salle où est projeté le match, est déjà pleine à craquer. Les jeunes du quartier, toutes ethnies et convictions politiques confondues, sont venus nombreux y prendre place. « C’est comme ça ici depuis le début de la Coupe du monde. Nous offrons gracieusement la retransmission des matchs en direct aux populations. Bien sûr que c’est aussi une forme de communication, de sorte à familiariser ces jeunes du quartier, et pourquoi pas tous ceux de Yopougon, à notre siège », soutient Richard Irié Bi Toh, le permanent du QG.

Du point de vue architectural, le bâtiment comprend en tout huit compartiments. En plus du hangar cité plus haut, une grande salle, baptisée « salle ADO », sert de salle de réunions et de conférences. A elle, s’ajoutent six (6) bureaux. Un pour le Directeur de campagne zone Yopougon-Songon, M. Koné Kafana Gilbert et ses directeurs de campagne associés. Un pour la direction de campagne chargée des Femmes et un autre pour la direction de campagne chargée des Jeunes. Trois autres bureaux sont repartis aux responsables chargés des Elections, de la Communication et de l’Administration.

Bien que n’ayant pas encore été officiellement inauguré, le QG de la direction de campagne de Yopougon fonction normalement. Le responsable de l’Administration qui est le Directeur du QG, M. Issouf Diomandé, le responsable des NTIC et chargé des questions électorales, M. Bengaly Coulibaly et celui de la Sécurité, Gbamélé Djakaridja et le permanent Richard, sont les véritables chevilles ouvrières du QG de Yopougon. Ces bénévoles sont pourtant déterminés à accomplir leurs tâches, qui sont de veiller à l’entretien et à l’animation quotidienne du QG. Et en terme d’animation, le QG de Yopougon, à en croire les responsables des lieux, enregistre deux fois dans le mois, les mercredis généralement, une réunion de la direction départementale de campagne. Pour la direction de campagne zone, les réunions se tiennent de façon régulière une fois dans le mois. Mais quand une situation exceptionnelle se pose, elle organise d’urgence une réunion exceptionnelle. S’agissant des directions de campagne Jeunes et Femmes, leurs réunions sont hebdomadaires. Les jeunes se réunissent tous les jeudis. Quant aux femmes, elles se rencontrent tous les samedis matins.

Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ