x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 26 juillet 2010 |

Football : Portrait / Thierno Seidy (agent de Didier Drogba) : "Je ne suis pas riche"

© Par APS
Football professionnel: Thierno Seidy, agent de Didier Drogba
Il aurait pu être un bon agent de banque. Tranquille. Mais son amour pour le football l’a orienté résolument vers le métier d’agent de joueurs. Sa rencontre avec son parent, Pape Diouf, a aiguisé son appétit pour ce métier. Celle d’avec Didier Drogba l’y a installé. Définitivement. Qui est Thierno Seydi, ce jeune Sénégalais de 43ans ? Portrait de celui qui gère la carrière de Didier Drogba.

Qu’il soit en Jeans, casquette, tee-shirt, boubou ou qu’il arbore un ensemble veste, Thierno Seydi, solide gaillard, teint noir d’ébène, a de l’allure. Lui le natif de Goudomp, région du sud de Ziguinchor au Sénégal. Seulement ce Casamançais n’a pas vécu dans sa région natale. Fils d’un greffier au tribunal du travail de Dakar et d’une secrétaire de l’administration sénégalaise, c’est à Dakar, la capitale sénégalaise que Thierno Seydi fait son enfance dans un quartier populaire où le ballon rond était le sport favori de tous les gosses de son âge. Son premier cycle s’y déroule avant de s’envoler pour la France à 18 ans. Où il débute ses études en commerce. Avant de s’inscrire à l’université de Paris XII où il décroche une licence en administration et une maîtrise en gestion des ressources humaines. « Guidé par ma passion du football, j’ai essayé d’allier le foot et les études. Mais à un moment donné, les études ont pris le dessus ». Mais que pouvait-il pour un jeune qui, à l’époque, côtoyait les Oumar Gueye Sène, Thierno Youm et bien d’autres footballeurs professionnels sénégalais ? « J’ai pris une licence au Paris FC en 4ème division à l’époque. Mais après quatre mois, ça devenait difficile et il fallait, à chaque fois, m’expliquer auprès des parents pour qui mes études passaient avant tout ». Le temps passe, l’âge augmente, l’avenir se précise plus ou moins. Et bye ! Bye le football. Avec ses diplômes en poche, Thierno commence à travailler dans une boîte comme conseillé en capitalisation. Parallèlement, il jouait le rôle d’apporteur d’affaires dans le cabinet de Pape Diouf, alors agent FIFA. Et sur demande de ce dernier, il démissionne pour rejoindre la structure de l’ancien président de l’Olympique de Marseille. « C’est vrai qu’il y a un lien de parenté entre Pape et moi. Le papa de Pape a été le meilleur ami de mon grand père. Et quand j’ai commencé à travailler avec lui, ce passé nous a davantage rapprochés. Mon fils aîné porte son nom. Entre lui et moi c’est une relation très forte. Il a entendu parler de moi à l’époque. Il a cherché à me voir, moi aussi. Et un jour on s’est rencontré au Parc des Princes. Et depuis, on se parle pratiquement tous les jours. Il a guidé mes premiers pas dans le métier et a fait de moi ce que je suis ».

Thierno-Drogba, il y a 14 ans

Pape Diouf n’exerce plus le métier d’agent de joueurs. Son ancienne structure, Mondial Promotion, est dirigée par le trio d’associés Thierno-Pierre Fréleau-Etienne Mendy. Bien que cette société gère des joueurs de renom comme Williams Gallas, Florent Malouda, Baky Koné et bien d’autres, le plus important s’appelle bel et bien Didier Drogba. Un joueur dont la gestion médiatique a été une énorme réussite. Et c’est Thierno qui l’a déniché depuis le temps de Pape Diouf. Et c’est une idylle qui dure depuis 1996. « Il était très proche de mon petit frère qui était footballeur en 1996. C’est comme ça que je l’ai guidé au Mans comme amateur. Et depuis, les deux hommes ne se sont plus quittés. Mais comment Thierno arrive-t-il à gérer au quotidien, une énorme star comme l’attaquant de Chelsea ? « C’est facile, si tous les joueurs étaient comme Drogba je pense que je n’aurais plus besoin de travailler. De tous mes joueurs, c’est le plus facile à gérer. C’est un joueur dont tous les agents rêvent, parce qu’il est intelligent. Mais il y a des moments où on n’est pas d’accord. J’étais au Sénégal quand Didier avait négocié son contrat, il avait tout signé, mais il exigé que je sois là. En une minute, j’ai juste signé un papier et ça m’a valu une commission comme je n’en ai jamais reçu. Pour dire la confiance et la complicité qui nous lient ». Une complicité qui est partie pour durer. A preuve, DD est le parrain de sa fille. Marié à une Sénégalaise à qui il a interdit de travailler pour ne s’occuper que de leurs trois enfants (deux garçons, une fille), ce musulman pratiquant déteste la politique. Peut-on gérer un footballeur comme Drogba et ne pas être riche ? « Je ne suis pas malheureux, je gagne bien ma vie. La réussite de Didier est la mienne. Je ne suis pas riche. Mon souci, travailler pour mettre ma famille à l’abri. Ça suscite de la jalousie parce que la structure marche, mais on s’accrocher pour ne pas trainer de casseroles, parce que c’est un métier qu’on peut faire proprement comme le dit Pape Diouf. On peut faire ce métier en gardant des valeurs comme la probité, l’humilité, le respect. Il faut gagner l’argent, mais je préfère honnêtement ».

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ