x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 août 2010 | Nord-Sud

Réactions de ...

© Nord-Sud Par DR
Accord politique de Ouagadougou: Me Affoussy Bamba, porte-parole des Forces Nouvelles
Me Affoussy Bamba, (porte-parole des FN) :“Les Forces nouvelles œuvreront au respect de cette date”

Les Forces nouvelles s'engagent à œuvrer au respect de cette date en tenant compte de la lassitude généralisée de la population et des amis de la Côte d'Ivoire. Cette date est tenable parce qu'elle tient compte de la réalité. A ce jour, la vérification manuelle de la liste est achevée. Il y a, par ailleurs, le volet militaire qui devrait connaître des avancées. Dès la semaine prochaine, le Premier ministre va rencontrer le ministère des finances pour que l'obstacle financier puisse être levé de sorte que l'encasernement qui a commencé à Korhogo aille à son terme. S'agissant de l'unité des caisses, il est prévu que tout le mois d'août soit mis à profit pour sa réalisation. Si tous ces problèmes sont réglés, nous irons aux élections générales dans la sérénité et la quiétude.

Jacqueline Oble, candidate indépendante :“ La date doit être tenue obligatoirement”
Il y a longtemps que nous attendions la date. Je disais que, puisque ces élections sont exceptionnelles, il ne fallait pas rester obligatoirement coller à la date constitutionnelle. Mais puisque de report en report nous sommes arrivés à cette date-là, mon souci est qu'on la tienne absolument.

Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci :“La volonté politique doit suivre”
C'est une bonne nouvelle pourvu qu'elle soit respectée et que tout ce qui doit être fait par les acteurs de tout bord le soit pour que cette date soit effectivement celle du premier tour de la présidentielle. Et, qu'elle ne ressemble pas aux précédentes. Tout le monde doit s'impliquer pour que la volonté politique aidant, nous allions effectivement aux élections le 31 octobre. Il faut faire ce qu'il faut pour la respecter afin qu'elle ne soit plus sujette à report.

Doumbia Ibrahima, Sna chargé des élections au Rdr :“Nous nous réjouissons d'avoir enfin une date”
Nous avions souhaité que ce soit avant parce que techniquement, il était possible d'organiser les élections avant le 31 octobre. Mais à partir du moment où la date a été fixée par décret, nous nous réjouissons d'avoir enfin une date. Par le passé, nous avons eu des décrets qui ont convoqué le collège électoral et qui n'ont pas été respecté. Nous souhaitons que, cette fois-ci, cela soit respecté. Pour donner des signaux à la communauté nationale et internationale, il s'agira de passer très rapidement à la publication de la liste définitive, à la distribution des cartes d'électeurs et à l'édition des documents électoraux.

Patrick N'Gouan (société civile) :« Nous accueillons avec satisfaction cette date »
Nous accueillons avec joie et satisfaction cette date parce que nous l'avions déjà proposé lors de notre colloque que nous avions organisé il y a un mois et demi. Nous avions demandé qu'au plus tard fin-août que les opérations de démantèlement de milices et de désarmement des ex-combattants aient été achevées afin que nous ayons des élections apaisées et pacifiques. Nous attendons donc que d'ici fin-août, cette condition soit remplie. Même si on n'est pas sûr de désarmer à 100%, que nous puissions avoir des garanties que les élections pourront se dérouler en toute sécurité. Si ces garanties sont-là et que les listes électorales sont prêtes, il n'y a pas de raison que les élections ne se tiennent pas en octobre. Ce sera à l'honneur de tout le monde.

Angèle Gnonsoa, 1ère vice-pdte du Pit :“On croise les doigts”
C'est une bonne nouvelle. C'est quelque chose que nous attendons depuis 5 ans. On croise les doigts pour qu'effectivement le 31 octobre, on puisse aller aux élections. Je dis bravo à la Cei qui a travaillé pour aboutir à une date de l'élection présidentielle. Il faut bien qu'elle se tienne ! Je pense que ça doit pouvoir se tenir.

Dr Augustin Guéhoun, Sn à la communication du Fpi :“Que chacun respecte les règles du jeu”
Nous nous réjouissons de cette date proposée par la Cei et confirmée par le gouvernement. Nous sommes heureux et nous souhaitons qu'elle ne soit pas une autre date de plus. Que chacun respecte les règles du jeu. Autrement dit, que toutes les parties prenantes fassent en sorte qu'elle soit effective. Cela veut dire que, conformément à l'accord 4 complémentaire de Ouaga, les rebelles aient désarmé deux mois avant la date fixée. Si tel est le cas, c'est que l'unicité des caisses de l'Etat sera également effective afin que nous puissions aller tranquillement aux élections. Aux fraudeurs inscrits sur la liste électorale, nous leur demandons d'avoir un sursaut d'amour pour le pays qui les reçoit et qu'ils n'aillent pas voter le jour des élections.

B.K.I. MAE et M.D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ