x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 août 2010 | Fraternité Matin

Bondoukou: Gbagbo finance le démarrage de la construction d`un centre des Abron à Transua

© Fraternité Matin Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance. Photo: le président Laurent Gbagbo, lors de son allocution
Le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro, a parrainé la cérémonie d’installation du Conseil des chefs de canton et de village du département de Transua (région de Bondoukou) et la pose de la première pierre du Centre régional de la promotion des arts et de la culture brong. Les chefs traditionnels ayant décidé de resserrer les liens pour une vision commune du développement de la tradition et du développement local autour du président dudit Conseil, Nanan Obeng Kouakou Ignace. Le Président de la République, Laurent Gbagbo, par le biais de son émissaire Désiré Tagro, a offert 5 millions de francs pour démarrer les travaux du centre. Samedi dernier, le ministre a salué l’initiative. Celle d’amorcer une autre phase en désignant, de façon démocratique, un des chefs traditionnels à la tête de leur structure. Cet acte, dira-t-il, répond à un besoin de défense des idéaux de la société traditionnelle qu’ils constituent. Appréciant la parade du chef de canton, Nanan Obeng, avant son installation, Désiré Tagro a soutenu que ce dernier a été porté haut par ses sujets. Lorsque certains chantaient ses louanges, d’autres lui ouvraient la voie. Pour ce faire, il a exprimé sa fierté pour la bonne orchestration de la prestation.

Il les a exhortés à faire du département de Transua, un instrument de développement.

Le chef de canton, porté en triomphe dans un hamac devant une foule en liesse a fait un tour d’honneur en dansant et en faisant des gestes au son des tambours et chants, sur la place publique.

Union et solidarité

Qui exprimaient la solidarité et l’union qui doivent prévaloir entre les uns et les autres pour le bien-être des populations du département.

Au nom des chefs et de la population, Nanan Adou Moffon Ababio, secrétaire général du Conseil, a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, pour l’érection de Transua en département en 2008. Qui augure une alliance nouvelle entre le Président Laurent Gbagbo et eux. Nanan Adou a dit sa satisfaction quant à la suite donnée à l’enquête diligentée récemment, par le procureur de la République, Tchimou Raymond, face aux accusations recrutement école de police, Hadj, etc). portées contre le ministre Tagro. Etant un homme d’honneur, selon le porte-parole, le ministre a été badigeonné de kaolin, signe de pureté, suite à cette affaire dont il a confirmé la fin. Il faut désormais avancer, dira Désiré Tagro.

Pour sa part, le maire de Transua, Koffi Thomas, a salué cette action de sauvegarde des valeurs traditionnelles et culturelles. Le directeur national de campagne du candidat Laurent Gbagbo, Dr Coulibaly Issa Malick, a offert 300.000 francs à la chefferie traditionnelle. Le ministre a également apporté sa contribution pour le démarrage des activités du Conseil et la sauvegarde de la culture brong. Plusieurs chefs traditionnels dont le chef de la province de Pinango, Nanan Adou Bibi 2, étaient présents à la cérémonie.

CHRISTIAN DALLET

Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ