x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 août 2010 | Le Temps

Table ronde sur la réélection de Laurent Gbagbo - Les Ivoiriens de la diaspora en rang serré

© Le Temps Par DR
Table ronde sur la réélection de Laurent Gbagbo - Les Ivoiriens de la diaspora se donnent la main autour de Gnamien Yao
Mercredi 18 août 2010. Abidjan. Hôtel communal de Cocody. Le directeur national de campagne de Laurent Gbagbo, le ministre Gnamien Yao, à la table-ronde organisée par sa représentation chargée des Ivoiriens de l`étranger
La Direction nationale de campagne de Laurent Gbagbo chargé " des Ivoiriens de l`étrangers “(Dnaie)” conduite par le ministre Niamien Yao, a organisé, hier mercredi 18 août, à l`hôtel communal de Cocody, un forum de réflexion qui a réuni la diaspora ivoirienne mobilisée pour le candidat de la refondation. Cette rencontre, parrainée par le maire de Cocody, Diagou Gomont Jean-Baptiste, Ddc de Laurent Gbagbo dans sa commune, s`est tenue en présence du Dnc, le Dr Issa Malick Coulibaly, de l`ambassadeur Voho Sahi, de Gervais Coulibaly, de Me Amza Patricia, des membres de la Dnaie, des chefs coutumiers de la commune de Cocody, des femmes et les jeunes. Et surtout d`une importante délégation d`Ivoiriens vivant à l`étranger. Le ministre Niamien Yao, qui a expliqué le sens de cet événement qui a-t-il dit, a valeur de symbole, a fait savoir que les Ivoiriens de la diaspora rencontreront bientôt le Président Laurent Gbagbo. " La nouvelle conscience de l`Afrique ". Mais avant, a-t-il indiqué, il était bon que cette table ronde se tienne pour harmoniser les points de vue et réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour la réélection de son candidat. Pour cela, trois commissions traitant de la " justice" de la "paix " et du " dialogue " ont été constituées. Quant au Pr Voho Sahi, il a synthétisé le livre programme de Laurent Gbagbo intitulé : " Côte d`Ivoire, bâtir la paix sur la démocratie et la prospérité”. Après avoir présenté le contexte historique du combat de Laurent Gbagbo, il a fait une présentation générale de l`œuvre, du point de vue des engagements de l`auteur, des moyens de son action et des motivations de sa lutte. Ainsi que sa vision de la souveraineté et du développement économique de la Côte d`Ivoire. Au terme des échanges enrichissants qui ont marqué la rencontre, le livre programme du candidat Laurent Gbagbo, a été distribué aux membres de la diaspora ivoirienne présents à la cérémonie et aux personnalités présentes. A cette occasion, le Dnc Issa Malick Coulibaly, a salué l`engagement des Ivoiriens de la diaspora à se mobiliser pour la victoire à la prochaine présidentielle. Aussi a-t-il appelé chacun, en particulier, les Ddc et les Dlc, à " passer aux actions concrètes sur le terrain. Car, l`heure est au travail”.

K. Kouassi Maurice


Laurent GBAGBO, la Nouvelle Conscience Africaine

Par GNAMIEN Yao,
Directeur National de Campagne Adjoint de Chargé des Ivoiriens de l’Étranger




« Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue ».
Victor Hugo

Depuis le retour au multipartisme en Côte d’Ivoire, choisir le Président de la République est devenu une épreuve redoutable pour la cohésion et l’unité de notre pays.
L’élection présidentielle du mois d’octobre 2010 obéit à cette règle.

Dans ces conditions, il nous faut faire preuve d’intelligence et de rigueur morale pour faire en sorte que la sortie de crise par l’élection présidentielle nous apporte plus de cohésion sociale et de paix.
Devant les difficultés auxquelles notre pays est confronté depuis bientôt dix ans, l’heure est venue pour chacun de contribuer à favoriser un retour durable à la normale.

Notre pays comme bien d’autres sur le continent africain est à la croisée des chemins.
Depuis dix ans, notre pays doit choisir entre mobiliser ses ressources pour accroître le bien-être de ses populations ou se mobiliser pour éviter de disparaître en tant que pays souverain.

Face à ce dilemme, il s’est trouvé un homme pour indiquer la voie à suivre. Cet homme est à notre avis le Président Laurent GBAGBO.
Notre Président nous a enseignés tout au long de cette crise qu’il était possible, comme le roseau, de plier sans jamais rompre. En un mot comme en mille, malgré les difficultés, il a su et a pu maintenir la Côte d’Ivoire à l’abri de la faillite et du chaos.

Cette capacité à mettre notre pays hors du naufrage programmé, est le moteur de ce qui fonde notre détermination à faire en sorte qu’il demeure le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Dans ce nouveau contexte international où les premiers refusent la concurrence des seconds, je dirais l’émergence des seconds, ne faut-il pas s’unir autour du Président Laurent GBAGBO pour dire ensemble: seconds d’hier de ce monde, unissons-nous pour demain?

Hier les pays africains étaient des objets des relations internationales. Leurs choix stratégiques pour exister étaient assistés de l’extérieur.
Depuis la fin de la guerre froide, les pays africains en général et singulièrement la Côte d’Ivoire, notre pays, ont décidé d’agir pour eux-mêmes et par eux-mêmes. Ils veulent vivre leur liberté.

Dans cette quête de liberté vraie, aller en rang dispersé à ce rendez-vous des grands ensembles est suicidaire pour tous et pour chacun.
Dans ces conditions, derrière qui devons-nous, nous aligner pour accroître nos chances de compter parmi les grandes nations de ce monde?

Nous sommes engagés dans une transformation de nos rapports avec le reste du monde. Ceci n’est possible que si nous admettons la nécessité pour nous-mêmes de changer.
Dès lors, comment ne pas admettre que celui qui est porteur de changement soit celui autour duquel il faut bâtir notre avenir commun?

En vérité, le Président Laurent GBAGBO, sur la période 2000-2010, pour rester conforme à nos convictions, a montré au monde qu’il était un vrai leader.
« un vrai leader croît au changement. Il a une perception fine des moyens de modifier le jeu concurrentiel et refuse de se résigner devant les difficultés ».
En un mot, il a la culture du diagnostic.

La Côte d’Ivoire, notre pays est appelée à désigner son chef le 31 octobre 2010.
Évidemment, le prestige de la fonction de Président attire beaucoup d’appelés. En réalité, au soir du 31 octobre 2010, il ne doit y avoir qu’un seul élu.
Cet élu doit être le Président Laurent GBAGBO qui aura su montrer ses qualités d’homme de Paix, de Dialogue et de Justice.
Toutes ces valeurs font de lui, le meilleur parmi les meilleurs.

Au terme de notre communication, notre détermination se justifie par la volonté des ivoiriens de croire en leur destin avec un Président élu, à qui l’on donne la chance de montrer ce dont il est capable sans jamais avoir recours à la force pour le contrarier.
Je vous remercie de votre présence et de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ