x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 août 2010 | Nord-Sud

Issa Malick Coulibaly, Dnc de Laurent Gbagbo : “La liste électorale est en train d`être désinfectée”

© Nord-Sud Par DR
Table ronde sur la réélection de Laurent Gbagbo - Les Ivoiriens de la diaspora se donnent la main autour de Gnamien Yao
Mercredi 18 août 2010. Abidjan. Hôtel communal de Cocody. Le directeur national de campagne de Laurent Gbagbo, le ministre Gnamien Yao, à la table-ronde organisée par sa représentation chargée des Ivoiriens de l`étranger
Le directeur national de campagne de Laurent Gbagbo a soutenu, hier, à l`occasion d`une table-ronde organisée par sa représentation chargée des Ivoiriens de l`étranger, que « la liste électorale est en train d`être désinfectée».

Désinfecter. Le thème faisait partie, avec d`autres comme extirper, nettoyer, du champ lexical du camp présidentiel pour demander le retrait des ``fraudeurs`` de la liste électorale. On croyait ce genre d`expression relégué au passé. Que non ! Il a été repris, encore, hier, par le patron de la campagne de Laurent Gbagbo. A l`occasion d`une table-ronde, organisée à l`hôtel communal de Cocody par la direction nationale de campagne adjointe (Dnca) du chef de l`Etat chargée des Ivoiriens de l`étranger. Issa Malick Coulibaly a dénoncé les tentatives de ``tripatouillage`` de la liste électorale par l`opposition. Et, a confié que le camp présidentiel œuvre afin d`avoir une liste propre. « La liste est en train d`être désinfectée pour que nous allions aux élections avec une liste conforme au code électoral », a-t-il informé. A l`en croire, « ce que le président de la République souhaite, c`est une Côte d`Ivoire dans laquelle seuls les Ivoiriens choisissent leur président ». Alain Dogou, conseiller à la présidence et chargé des élections à la Commission électorale indépendante (Cei), a exposé sur la question de la vérification du listing. Il a rappelé les différentes étapes du traitement de la liste. Chiffres à l`appui, le technicien a soutenu que de nombreux pétitionnaires ont utilisé de faux extraits de naissance pour se faire inscrire : « parce que, conformément à l`Accord politique de Ouagadougou, on pouvait se faire enrôler avec seulement l`acte de naissance. Or, la nationalité de l`individu n`est pas mentionnée sur ce document». Il a révélé que cette ``fraude`` a existé même en France : «au foyer des Maliens de Paris, beaucoup d`extraits de naissance ont été confectionnés». La vérification consistait donc, à l`en croire, «à extirper» les fraudeurs. Mais seulement, y a-t-il eu des demandes de radiations en France puisque l`expert du camp présidentiel a confié avoir les preuves de ce propos ? Sinon, l`on ne pourrait accorder qu`un faible crédit à cette affirmation. La majorité présidentielle, selon Alain Dogou, est parvenue à avoir avec certains services de l`Etat, le fichier des demandeurs de cartes de séjour. « Nous avons eu une réunion avec nos Ddc (directeurs départementaux de campagne, ndlr) à qui nous avons remis des copies de ces listes qui comportent les photos de ces gens. Ils ont confronté cela avec la liste électorale. Et, on a constaté que des gens qui ont fait des demandes de cartes de séjour, se retrouvent sur la liste électorale », a-t-il soutenu. La table-ronde qui se déroulait sur le leadership de Laurent Gbagbo vient en prélude à une rencontre entre le chef de l`Etat et les Ivoiriens de la diaspora projetée par la Dnca. « Avant d`aller voir le chef, nous devons nous réunir pour savoir ce que nous allons dire », a expliqué le responsable de la Dnca chargée de la diaspora, Gnamien Yao.

Bamba K. Inza



Laurent GBAGBO, la Nouvelle Conscience Africaine

Par GNAMIEN Yao,
Directeur National de Campagne Adjoint de Chargé des Ivoiriens de l’Étranger




« Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue ».
Victor Hugo

Depuis le retour au multipartisme en Côte d’Ivoire, choisir le Président de la République est devenu une épreuve redoutable pour la cohésion et l’unité de notre pays.
L’élection présidentielle du mois d’octobre 2010 obéit à cette règle.

Dans ces conditions, il nous faut faire preuve d’intelligence et de rigueur morale pour faire en sorte que la sortie de crise par l’élection présidentielle nous apporte plus de cohésion sociale et de paix.
Devant les difficultés auxquelles notre pays est confronté depuis bientôt dix ans, l’heure est venue pour chacun de contribuer à favoriser un retour durable à la normale.

Notre pays comme bien d’autres sur le continent africain est à la croisée des chemins.
Depuis dix ans, notre pays doit choisir entre mobiliser ses ressources pour accroître le bien-être de ses populations ou se mobiliser pour éviter de disparaître en tant que pays souverain.

Face à ce dilemme, il s’est trouvé un homme pour indiquer la voie à suivre. Cet homme est à notre avis le Président Laurent GBAGBO.
Notre Président nous a enseignés tout au long de cette crise qu’il était possible, comme le roseau, de plier sans jamais rompre. En un mot comme en mille, malgré les difficultés, il a su et a pu maintenir la Côte d’Ivoire à l’abri de la faillite et du chaos.

Cette capacité à mettre notre pays hors du naufrage programmé, est le moteur de ce qui fonde notre détermination à faire en sorte qu’il demeure le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Dans ce nouveau contexte international où les premiers refusent la concurrence des seconds, je dirais l’émergence des seconds, ne faut-il pas s’unir autour du Président Laurent GBAGBO pour dire ensemble: seconds d’hier de ce monde, unissons-nous pour demain?

Hier les pays africains étaient des objets des relations internationales. Leurs choix stratégiques pour exister étaient assistés de l’extérieur.
Depuis la fin de la guerre froide, les pays africains en général et singulièrement la Côte d’Ivoire, notre pays, ont décidé d’agir pour eux-mêmes et par eux-mêmes. Ils veulent vivre leur liberté.

Dans cette quête de liberté vraie, aller en rang dispersé à ce rendez-vous des grands ensembles est suicidaire pour tous et pour chacun.
Dans ces conditions, derrière qui devons-nous, nous aligner pour accroître nos chances de compter parmi les grandes nations de ce monde?

Nous sommes engagés dans une transformation de nos rapports avec le reste du monde. Ceci n’est possible que si nous admettons la nécessité pour nous-mêmes de changer.
Dès lors, comment ne pas admettre que celui qui est porteur de changement soit celui autour duquel il faut bâtir notre avenir commun?

En vérité, le Président Laurent GBAGBO, sur la période 2000-2010, pour rester conforme à nos convictions, a montré au monde qu’il était un vrai leader.
« un vrai leader croît au changement. Il a une perception fine des moyens de modifier le jeu concurrentiel et refuse de se résigner devant les difficultés ».
En un mot, il a la culture du diagnostic.

La Côte d’Ivoire, notre pays est appelée à désigner son chef le 31 octobre 2010.
Évidemment, le prestige de la fonction de Président attire beaucoup d’appelés. En réalité, au soir du 31 octobre 2010, il ne doit y avoir qu’un seul élu.
Cet élu doit être le Président Laurent GBAGBO qui aura su montrer ses qualités d’homme de Paix, de Dialogue et de Justice.
Toutes ces valeurs font de lui, le meilleur parmi les meilleurs.

Au terme de notre communication, notre détermination se justifie par la volonté des ivoiriens de croire en leur destin avec un Président élu, à qui l’on donne la chance de montrer ce dont il est capable sans jamais avoir recours à la force pour le contrarier.
Je vous remercie de votre présence et de votre aimable attention.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ