x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 4 septembre 2010 | Nord-Sud

Football (Côte d’Ivoire-Rwanda à 16h00) : Qui gardera la cage ?

Equipe remaniée, ambiance lourde, les Eléphants reçoivent, cet après-midi (16h), les Amavubi du Rwanda pour leur rentrée des classes dans les éliminatoires de la CAN 2012. Si l’on sait déjà que Zogbo Aristide, non sélectionné, ne sera pas dans les buts, qu’en sera-t-il de Copa Barry ou de Daniel Yeboah ? La hiérarchie établie par Vahid Halilhodzic puis Sven-Göran Eriksson sera-t-elle remise en cause ? Suspense.

Pas toujours irréprochable dans les cages des Eléphants, surtout lors des grands rendez-vous, Barry Boubacar Copa revient dans le groupe des Eléphants après une absence, pour blessure, en amical face à l’Italie le 10 août dernier. Mais tout porte à croire que le portier du Sporting Lokeren (Belgique) devrait démarrer l’ère Zahoui François dans la peau du titulaire dans les buts.

Copa Barry toujours numéro 1 ?

Sur sa personnalité et ses qualités, Copa Barry (30 ans- 1,78m-70 kg) restera le numéro 1 au poste pendant encore longtemps s’il n’est pas handicapé par une blessure. Ex-milieu de terrain dans les équipes de jeunes du Stella, Copa Barry qui possède une belle technique, s’est reconverti gardien de but à l’Académie mimosifcom. Il a pour lui son expérience des grandes compétitions et compte 48 sélections. C’est le 18 juin 2000, face à la Tunisie (2-2) au Stade Houphouet-Boigny que son histoire a commencé avec les Eléphants. Copa Barry a également pour lui son bon commerce avec les uns et les autres. Bref, c’est un mec sans histoire. Daniel Yeboah, le gardien de but de l’Asec, lui, partira probablement numéro deux. Même si beaucoup de sportifs le voient déjà comme le grand bénéficiaire dans le changement de direction à la tête des Eléphants, l’ancien bastiais devrait continuer d’attendre son heure. Les échos qui nous sont parvenus de Londres où il a pris part à la victoire historique devant la Squadra Azzurra suffiront-ils pour le hisser au poste de numéro 1 ? Pas sûr.

Daniel Yeboah veut oublier 2004…

Revenu au-devant de la scène, après une longue éclipse, Daniel Yeboah (25 ans- 1,84m-79 kg) surfe sur une bonne vague. La confiance est là. Sa force ? Son gabarit impressionnant et son bon placement. A l’Asec, il est (re)devenu le titulaire indiscutable. Tout ce que le joueur demande, c’est de sortir (enfin) des placards et faire oublier son « petit » match à Polokwané en Afrique du Sud, lors des éliminatoires de la CAN 2004. Il a des fourmis dans les jambes. A ce jour, Daniel Yeboah compte quatre sélections. Dans tous les cas, Laurent Spinosi, l’actuel entraîneur français des gardiens de but des Eléphants, aura son mot à dire.


Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ