x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

L`onction de Daoukro à son digne fils : Mobilisation record pour accompagner le président Bédié au palais

C'est en famille à Daoukro que le candidat du Pdci-Rda, le président Henri Konan Bédié, a clos sa tournée dans le N'zi-Comoé. Que dire de la mobilisation et du spectacle que les populations de sa ville natale lui ont offerts dans l'après-midi d'hier ? C'était tout simplement extraordinaire. La place Henri Konan Bédié, lieu de la cérémonie était noire de monde. Daoukro, on peut le dire, s'est fortement mobilisée pour réaffirmer son attachement à son illustre fils, le candidat du Pdci-Rda.

C'était l'hystérie générale. Les arbres de l'espace ont été mis à rude contribution par les populations. Les jeunes, déterminés à voir le président Bédié, ont choisi de se percher sur ces arbres pour vivre l'instant historique. Le service d'ordre a eu beaucoup à faire pour contenir la foule, mais est resté efficace. Les populations de Daoukro tenaient tout simplement à exprimer leur soutien au candidat du Pdci-Rda, une façon toute indiquée de lui dire, " on est avec toi dans le combat que tu as décidé de mener pour la survie de la nation ivoirienne ". C'est d'ailleurs ce que le maire Anatole Gnankou Konan a si bien traduit dans son allocution. " Cette grande mobilisation, a-t-il indiqué, doit être assimilée à une véritable profession de foi, foi en un lendemain meilleur ". Le premier magistrat de la commune a soutenu, au nom de la population, que des raisons d'espérer à des lendemains meilleurs existent avec Henri Konan Bédié. " Monsieur le président, le peuple de Côte d'Ivoire est désemparé, la misère a gagné tous les foyers (...) Vous comprenez donc l'enthousiasme de vos militants qui ont hâte de finir avec cette vie de misère et de précarité, sans orientation avec les refondateurs. Ces hommes, femmes, jeunes croient qu'avec vous, le bout du tunnel n'est pas loin. C'est pourquoi, ils ont pris leur responsabilité de vous porter à la tête de ce pays dans quelques jours. Les populations de Daoukro disent trop, c'est trop et ont la profonde conviction que leur salut passe par vous ", a-t-il ajouté à la grande satisfaction de la foule. A sa suite, le directeur départemental de campagne, le ministre Niamien N'goran, a indiqué que " les populations de Daoukro ne sont pas prêtes à se lancer dans l'aventure avec le Fpi ". Aussi a-t-il fait savoir que l'accent a été mis et sera davantage renforcé sur la formation des militants au vote. Pour lui, aller voter et bien voter, le jour du scrutin présidentiel, constitue désormais la priorité des priorités. Le candidat Henri Konan a, par la suite livré, son message d'espoir. Il a invité ses parents de Daoukro à se rendre massivement le 31 octobre pour exercer leur devoir civique et à voter pour le candidat du Pdci-Rda qu'il est. Des artistes de renom ont égayé la foule immense. La cérémonie, faut-il l'indiquer, s'est déroulée sous la bienveillance des esprits des anciens que Nanan Yamé Kra a invoqué au cours de la libation.

Cela, sous le regard vigilant et bienveillant des chefs traditionnels qui sont venus de toutes les localités du département.

Paul Koffi
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ