x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 octobre 2010 | Partis Politiques

Canada : le lancement de la campagne du candidat LMP a été une occasion de responsabilisation

© Partis Politiques Par DR
La Majorité Présidentielle: la campagne de Laurent Gbagbo lancée au Canada
Canada. Le lancement de la campagne du candidat LMP a été une occasion de responsabilisation. Photo: Mr Victor Djiezion, DDC de Laurent Gbagbo au Canada, L`honorable Maka Kotto député au Parlement de Québec, Mme Nathalie Zemgbo Djiezion et Mr Serge Géoffrion
L’Hôtel Expresso au sis 1005, rue Guy à Montréal a servi de cadre du lancement de la campagne pour le candidat de la majorité présidentielle, le samedi 16 octobre 2010. Cet évènement a été l’occasion d’une grande mobilisation avec la participation de députés du Parti québécois, les amis canadiens du candidat Laurent Gbagbo, du consul honoraire, Vanerun et de la diaspora ivoirienne. Cette activité a aussi été une opportunité pour la direction de campagne de porter un message de sensibilisation au combat de positionnement économique que mène le candidat Laurent Gbagbo. Lors de ce lancement, Victor Djiezion, le DDC du candidat Laurent Gbagbo au Canada a exploité un thème cher à la première Dame disant ceci «Ces élections-ci ne sont pas des élections pour choisir le candidat d’un parti politique. C’est un acte que nous allons poser pour confirmer le statut de liberté et de souveraineté de la Côte d’Ivoire». La direction de campagne au Canada croit au moment Um et pour cause, elle a eu à ses côtés de bons amis canadiens, des sociaux-démocrates venus écouter le message lors du lancement officiel de la campagne au Canada, le 16 octobre 2010. La présence du Parti québécois (PQ) est significative parce que nous avons quelque chose en commun : bâtir un état souverain.

Quatre intervenants ont pris la parole ce jour-là. Le DDC, Victor Djiezion, après un mot de bienvenue, a souligné l’importance du combat du candidat Laurent Gbagbo dont la démocratie et la souveraineté sont au centre du programme de gouvernement. Pour le DDC, la Côte d’Ivoire doit rompre avec son passé colonial avec toutes les contraintes qui lient le pays au gouvernement français par des accords commerciaux centenaires : des contrats sans appels d’offres, l’impossibilité de vendre nos matières premières ou d’acheter de l’équipement neuf sans le consentement de la métropole, l’impossibilité de transformer notre cacao en chocolat et tout autre produit, et enfin la soumission des ordres du jour de nos conseils de ministre à Paris pour approbation. Il a également relevé que sans la souveraineté et la liberté de choix de nos partenaires commerciaux, notre pays ne pourra guère véritablement décoller économique. Il a demandé à la diaspora de voter pour M. Laurent Gbagbo pour son courage, son patriotisme, son humilité et sa vision. Enfin, il a insisté sur le fait que voter est un devoir citoyen et que les Ivoiriens seront appelés le 31 octobre à faire un choix responsable, le choix pour le progrès de notre pays.

Le deuxième intervenant, le conseiller politique du DDC du Canada, M. Sonan Yapo, a quant à lui, fait la démonstration, contrairement aux préjugés de l’opposition ivoirienne, que le candidat M. Laurent Gbagbo est soutenu par onze partis politiques. Il est donc le candidat d’une majorité des Ivoiriens d’où vient l’appellation, du candidat de la majorité présidentielle (LMP). Il a exhorté la diaspora à voter pour celui qui est capable de conduire le destin de notre pays avec un programme de gouvernement ambitieux dont tout Ivoirien saura bénéficier des retombées telles que l’école gratuite, l’assurance santé universelle et la décentralisation. Enfin, monsieur Yapo Sonan a demandé à ses concitoyens de voter pour le rassembleur et pour la dignité de l’Afrique.

Le doyen des Ivoiriens, M. Massa Kemet, a dénoncé les mensonges autour de la division des Ivoiriens. Pour lui, la côte d’Ivoire est une et indivisible, un pays intégrateur où il fait bon vivre et où il n’y a ni Nord ni Sud, ni musulman ni chrétien, rien que des hommes et des femmes unis ensemble. Il prône le retour de la paix et demande aux Ivoiriens d’être vigilants et de faire le bon choix, celui de la liberté.

Quant au quatrième intervenant, le professeur Yapo, parrain du lancement, Il a présenté le candidat de LMP, son combat, son programme et ses réalisations au cours d’un mandat difficile. Il a mis en évidence, les capacités du candidat de LMP à se surpasser et sa compassion pour notre pays. Il a enfin demandé aux Ivoiriens de ne pas être dans la distraction le jour de cette élection de sortie de crise et surtout de faire un choix entre la liberté et l’asservissement. Des quatorze candidats en lice, Laurent Gbagbo est le seul candidat qui soit capable de relever le défi du progrès. «La seule personne que je crois capable de remettre le pays debout, de réunir tout le monde, et qui a suffisamment d’amour, de générosité et d’ambition, c’est Gbagbo Laurent» a confié l’orateur. Le parrain a lancé un appel à tous ceux qui croient en la vision de Laurent Gbagbo. Pour lui, c’est vrai qu’il y a une équipe de campagne; mais tout le monde ne peut pas faire partie de cette équipe. Cependant, il n’en demeure pas moins que nous avons tous le devoir de parler aux Ivoiriens pour faire élire Laurent Gbagbo au premier tour. Il a également ajouté pour conclure qu’Il était donc important que chaque Ivoirien de la diaspora comprenne que la Côte d’Ivoire ne doit pas être confiée à n’importe qui parce que les enjeux sont vitaux. D’où la nécessité de se mobiliser pour faire triompher le candidat de La majorité présidentielle, le candidat de la liberté, dès le premier tour.

Le lancement de la campagne a pris fin dans une ambiance de fête avec au menu, un groupe de danse africaine et un copieux festin.

Nathalie Zemgb-Djiezion, Ottawa, Canada
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ