x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 novembre 2010 | Le Patriote

Réunion bilan du premier tour de la Présidentielle - Le RDR décèle le système de fraude du camp présidentiel

© Le Patriote
Presidential candidate Alassane Dramane Ouattara of RDR (Rally of Republicans) walks out of the voting centre after casting his ballot in the presidential elections in Abidjan October 31, 2010.
Presidential candidate Alassane Dramane Ouattara of RDR (Rally of Republicans) walks out of the voting centre after casting his ballot in the presidential elections in Abidjan October 31, 2010. Millions of Ivorians went to the polls on Sunday for their first chance in a decade to choose a president and observers said the long-delayed vote was proceeding peacefully.
Les lampions se sont éteints sur le premier tour de l’élection présidentielle. L’heure est au bilan en vue de mieux préparer le second tour. Le RDR n’a pas failli à la tradition. Le parti logé à la rue Lepic a organisé une importante réunion hier, à son siège, présidée par le Directeur de campagne chargé du District d’Abidjan, le ministre Marcel Amon Tanoh. Ainsi, du fonctionnement des CEI locales à la publication des données en passant par l’environnement qui a prévalu le jour du scrutin, tout a été passé au peigne fin par les directeurs régionaux et départementaux de campagne. Le système de fraude scientifiquement planifié et exécuté par le camp présidentiel a été mis à nu dans tous ses détails. La technologie électorale du FPI a tourné autour de l’achat de conscience. De l’avis de plusieurs intervenants, le camp présidentiel n’a pas lésiné sur les espèces sonnantes et trébuchantes. En la matière, les techniques varient d’une zone à l’autre. Il y a eu également le système des bulletins pré-cochés. Ce qui veut dire naturellement qu’il y avait des bulletins de vote parallèles. En ce qui concerne le fonctionnement des Commissions électorales locales, les intervenants ont relevé du laxisme voire de la complicité des responsables de ces structures. Avec la complicité de ceux-ci, des représentants du RDR, selon les DDC, ont été chassés manu-militari des bureaux de vote. Le ramassage des urnes qui n’a pas été fait à temps par les structures de l’ONUCI, a favorisé la mise en place de tout un pan de la technologie électorale du camp présidentiel. Avec la complicité des éléments des FDS, les PV ont été traficotés en cours de l’acheminement vers la CEI locale. Le vote multiple d’individus avec un simple ordre de mission sans des cartes d’électeur a été relevé. Par des techniques plus subtiles, des présidents de bureau de vote à la solde du FPI, ont réussi à mettre des marques sur des bulletins qui ont, par la suite, été invalidés. Beaucoup d’autres techniques de fraude du FPI aussi subtiles que pernicieuses ont été relevées.
I.B. Kamagaté

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ