x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 novembre 2010 | Soir Info

Hier à Vridi - Gbagbo affirme : « Le président du RDR a amené la violence politique en Côte d`Ivoire »

© Soir Info
Second tour de la présidentielle : Rencontre du Président Laurent Gbagbo avec les femmes de l`opposition ivoirienne.
Mercredi 17 novembre 2010 .
C`est un Laurent Gbagbo qui n`avait jamais été autant offensif que ses partisans ont écouté, vendredi après-midi, au stade du Port autonome d`Abidjan. Le chef de l`Etat sortant et candidat de La majorité présidentielle a ouvertement désigné Alassane Ouattara, son adversaire au scrutin du 28 novembre, comme auteur de violences en Côte d`Ivoire et « père de la rébellion du 19 septembre 2002 ». « Je ne peux pas voter pour celui qui a fait la rébellion. Mes arguments sont simples: je ne peux pas voter pour quelqu`un dont je pense que c`est lui le père des coups d`Etat, le père de la rébellion », dixit Laurent Gbagbo dont le discours était régulièrement interrompu par les hourras des milliers de partisans. Le candidat de Lmp expliquait que deux éléments étaient à retenir du premier tour de l`élection présidentielle: d`abord, que le Pdci-Rda, l`un des partis les mieux implantés en Côte d`Ivoire, s`était « effondré »;
ensuite, que le chef de ce parti avait appelé à voter pour Alassane Ouattara. Réaction de Laurent Gbagbo à l`appel de Henri Konan Bédié : « Evidemment moi, je dis non (à cet appel)! Je dis non pour une raison: le président du Rdr a amené la violence politique en Côte d`Ivoire. Il a amené les arrestations de 1992 qui nous ont mis en prison. Deuxièmement, il a fait le coup d`Etat de 1999 contre Henri Konan Bédié. Troisièmement, il a fait la tentative de coup d`Etat de 2000 contre Guéi Robert. Quatrièmement, il a fait la tentative de coup d`Etat du 8 janvier 2001. Et cinquièmement, il a fait la tentative de coup d`Etat du 19 septembre 2002 qui est devenue la rébellion ».
A ses troupes, le candidat de Lmp a signifié que la « bataille n`était pas encore terminée ». « On a fini la première mi-temps et nous menons, a imagé Gbagbo. Ce qu`on doit faire- comme nous menons- c`est de ne pas encaisser de buts. Il faut qu`on soigne le gardien pour qu`il n`encaisse pas de but. Il faut qu`on soigne le défenseur pour qu`on n`encaisse pas de but. Egalement comme la meilleure défense, c`est l`attaque, il faut bien soigner nos attaquants pour qu`ils puissent faire de bons points ».
Le chef de l`Etat a remercié tous ses électeurs : ceux qui avaient voté pour le candidat de Lmp le 31 Octobre, lors du premier tour. Il a demandé que dans le district d`Abidjan- où La majorité présidentielle avait remporté 10 communes sur 13- le score soit amélioré lors du second tour. « Les seules communes que nous n`avons pas gagnées: ce sont Abobo, Adjamé et Treichville...Il faut que nous montrions qu`Abidjan nous appartient », s`est exprimé Laurent Gbagbo.
Avant lui, s`étaient relayés à la tribune, Marcel Gossio, Directeur de campagne du candidat à Port-Bouët et des militants du Pdci ayant fait le choix de Laurent Gbagbo pour le second tour. Marcel Gossio- qui intervenait au nom des directeurs de campagne du candidat de Lmp à Abidjan-Sud- avait remercié l`hôte de marque d`être venu dans la commune de Port-Bouët. « Votre présence est source de motivation pour les responsables de campagne que nous sommes et pour vos électeurs », avait dit Gossio. Il avait fait cette promesse au candidat : « Vous êtes l`homme de la situation...Nous prenons l`engagement de tout mettre en œuvre pour améliorer le résultat de premier tour ».

Kisselminan COULIBALY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ