x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 5 décembre 2010 | AFP

Eric Besson continue de penser que Gbagbo est "un dictateur"

© AFP Par abidjan.net
Eric Besson Ministre français de l’Industrie, de l’Energie et de Economie Numérique
Le ministre de l`Industrie Eric Besson a confirmé dimanche avoir qualifié le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo de "dictateur" il y a quelques années, alors qu`il était l`un des responsables du PS, et ne pense pas "qu`il a fondamentalement changé".

M. Besson a confirmé avoir qualifié le président Ivoirien de l`époque Laurent Gbagbo de
"dictateur", tout en rappelant que ces propos avaient été prononcés "dans le huis clos du bureau national" du PS et étaient "supposés ne pas filtrer".

"Il ne m`a pas semblé ni ces dernières années ni ces dernières heures qu`il ait fondamentalement changé", a-t-il poursuivi.

Officiellement, le PS et M. Gbagbo n`entretiennent plus de relations depuis 2004, année où le numéro un socialiste de l`époque, François Hollande, avait déclaré le chef de l`Etat ivoirien "infréquentable". Mais plusieurs personnalités, au premier rang desquelles les députés Henri Emmanuelli, Jack Lang, et Jean-Marie Le Guen, entretiennent des relations personnelles avec M. Gbagbo, et ne lui ont jamais retiré leur soutien.

Le PS a appelé "chacun, et en particulier le pouvoir en place, à respecter les résultats de l`élection" présidentielle, à savoir la victoire de l`opposant Alassane Ouattara sur le président sortant Laurent Gbagbo.

Les deux hommes revendiquent la victoire et ont tous deux prêté serment samedi. Pour la communauté internationale (Onu, Union européenne, Etats-Unis et France entre autres), le vainqueur est M. Ouattarra.

cb/jmg
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ