x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 décembre 2010 | Le Patriote

Tiken Jah Fakoly à Laurent Gbagbo: “Quitte le pouvoir !”

© Le Patriote Par DR
Opération un concert-une école : Tiken Jah offre un bâtiment au groupe scolaire Biafra.
Cérémonie de remise officielle du bâtiment du groupe scolaire Biafra de Treichville après l`opération Un concert-Une école le lundi 25 octobre 2010 à Abidjan.
Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, célèbre pour sa chanson "Quitte le pouvoir" adressée aux chefs d`État africains qui s`accrochent à leur fonction, demande à Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite lors de l`élection présidentielle.
Par Dépêche (texte) AFP - La star ivoirienne de reggae Tiken Jah Fakoly a demandé dimanche à Laurent Gbagbo de "reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir" au profit de Alassane Ouattara dont la victoire à la présidentielle ivoirienne du 28 novembre est reconnue par la communauté internationale. "Il faut être démocrate", a déclaré au cours d`une conférence de presse le musicien, installé au Mali depuis la crise ivoirienne de 2002. "Tous les candidats ont pu librement faire campagne au Nord, au Sud, à l`Est et à l`Ouest du pays. (Alassane) Ouattara a gagné. Gbagbo doit partir. Il ne faut pas tricher", a-t-il dit. "Il faut lui (Gbagbo) trouver une porte de sortie. Nous sommes aujourd`hui dans un village planétaire et quand le monde entier vous parle, vous devez écouter. Il y a eu trop de morts en Côte d`Ivoire. Nous ne voulons plus que le sang coule", a ajouté l`artiste.
Selon lui, Laurent Gbagbo "n`a plus" le soutien de toute l`armée ivoirienne.
"Le seul soutien de Gbagbo aujourd`hui, c`est la télévision (publique) ivoirienne qu`il contrôle. Le jour où il ne contrôlera plus la télé, c`est terminé".
Se disant "inquiet", Tiken Jah Fakoly souhaite que "tout le peuple ivoirien oeuvre pour la paix et le respect des urnes". S`adressant au "président élu Alassane Dramane Ouattara", il a déclaré: "Il ne doit pas s`éloigner du peuple. Nous serons là pour toujours dire ce qui ne va pas".
Très engagé depuis le début de sa carrière en 1991, Tiken Jah Fakoly se veut "la voix des sans-voix" grâce au reggae qui permet selon lui "l`éveil des consciences".
Dans sa célèbre chanson "Quitte le pouvoir", il poussait vers la porte de sortie les chefs d`Etat africains au pouvoir depuis de longues années.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ