x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 décembre 2010 | Le Patriote

Panel/ Marche sur la RTI : Les Ivoiriens se prononcent “C’est une marche salvatrice”

Le Premier ministre, Guillaume Soro Guillaume, a invité les populations ivoiriennes à une marche sur le RTI pour installer le nouveau DG nommé par le Président nouvellement élu, le Dr Alassane Ouattara.

De l’avis des Abidjanais, cette décision est salutaire en ce qu’elle permettra de mettre fin au désordre.
Sedia Jean Claude : “La marche est une opportunité pour décanter la situation”

« Nous pensons que la marche de demain, (aujourd’hui, ndlr), est une opportunité qui s’offre à la jeunesse, aux femmes, aux hommes, à toute la population ivoirienne pour décanter définitivement la situation que traverse la Côte d’Ivoire depuis près de 2 semaines. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la jeunesse qui constitue la force vive de ce pays, à se joindre à cet effort de paix pour que le Président démocratiquement élu soit installé avec la permission de toute la population et dans une liesse populaire. Nous pensons qu’il s’agit d’une fête. Que tous ceux qui pensent qu’il y aura des morts, des blessés puissent se départir de cette idée pour venir faire la fête avec nous. J’invite les Ivoiriens à sortir massivement pour installer le Président élu, pour qu’il travaille pour la paix ».

Coulibaly Lassina : “La marche est la bienvenue”

« Pour moi, la marche est la bienvenue. Parce qu’aujourd’hui la population ivoirienne souffre. Une élection a eu lieu dans ce pays. Il y a eu un vainqueur, la population par le vote, a choisi son Président de la République. Il est opportun, pour nous en tant que jeunesse, de sortir. Il faut qu’on marche sur la RTI et ensuite sur la Primature, pour installer le Président démocratiquement élu. Que tout le monde sorte pour participer à cette fête populaire. Il faut que la Côte d’Ivoire renaisse de ses cendres ».

Bayo Simplice : “Nous sortirons massivement pour aller libérer la RTI”

« Au niveau de la jeunesse, nous sommes sensibilisés. Yopougon, la commune dans laquelle je vis, sera au rendez-vous. Dans les sous-quartiers, les populations s’activent. Tout le monde est mobilisé à aller libérer la télévision ivoirienne qui est pris en otage depuis quelques temps. Les gens en ont assez de se voir priver l’expression sur cette télévision, qui est pourtant nationale et pour laquelle nous payons une redevance sur nos factures d’électricité. Compte de toute cette situation, tout le monde est motivé aussi bien ici à Abidjan qu’à l’intérieur. Le constat, est que tout le monde est motivé pour la marche. Moi particulièrement, je suis prêt à m’engager pour la paix en Côte d’Ivoire. Nous sortirons massivement dans le cadre de la paix, pour aller libérer la RTI et ensuite la Primature comme l’a dit le Premier ministre Guillaume Soro».

N’Drin Anicet : “La marche est importante pour dire non à la dictature”

« Je pense que face à la situation qui prévaut actuellement, il est important et imminent de faire une marche face au dictateur qui confisque malgré sa défaite à l’élection présidentielle, le pouvoir. Cette marche qui se veut pacifique sera encadrée par les forces de l’ordre. Nous ne voulons qu’un changement, comme nous l’avons exprimé à l’élection du 28 novembre. Nous voulons faire reconnaitre à tous, que les urnes ont parlé et que nous avons un Président élu, un Président issu des urnes et qui se nomme Alassane Ouattara. C’est la raison pour laquelle nous projetons cette marche, pour libérer la RTI qui est devenue une télévision mille collines. Nous irons donc installer le DG de la RTI, nommé par le Président issu des urnes et ensuite donner la possibilité au nouveau Gouvernement de faire convenablement son travail».

Adiko Franck : “Cette marche était attendue depuis longtemps”

« Il faut dire que cette marche était attendue depuis longtemps. Depuis que le Président Alassane Ouattara a été élu démocratiquement, et face à la confiscation du pouvoir par le Chef de l’Etat sortant, il fallait en mon sens organiser cette marche pour établir l’ordre. Non content de confisquer le pouvoir, Laurent Gbagbo a décidé de mettre sous sa coupelle la RTI. Il est important pour nous, à travers cette marche d’établir l’Etat de droit. Nous, en tant que jeunes, il est important de jouer notre partition. De façon massive, toute la jeunesse estudiantine et scolaire va sortir pour soutenir la marche et accompagner le Premier ministre Guillaume Soro, installer le nouveau DG de la RTI ».

GT Fréderic : “Nous voulons une marche pacifique pour installer le DG”

« Je voudrais tout simplement lancer un appel à la jeunesse de Côte d’Ivoire. Il est pour moi, grand temps que la jeunesse prenne ses responsabilités. Depuis 10 ans, nous sommes restés dans une situation quelconque. Le pouvoir qui a dirigé le pays, ces 10 dernières années, nous a beaucoup menti. Aujourd’hui, nous sommes allés à une élection, que Laurent Gbagbo a perdue. Il lui revient donc de laisser le pouvoir à qui de droit. Il faut que le Président démocratiquement élu puisse exercer ses fonctions. Il faut une lisibilité pour que, pour nous qui sommes des diplômés, puissions avoir un avenir meilleur. Les populations arrivent à peine à manger aujourd’hui. Je lance un appel à tous les jeunes pour leur dire qu’il est grand temps pour nous de prendre notre responsabilité. Nous voulons une marche pacifique pour installer les institutions de la République. Nous partons installer le gouvernement légal. Nous partons installer notre directeur général de la RTI ».

Touré Djawey : “La marche est l’expression de la démocratie”

« Je crois que la marche de demain est l’expression de la démocratie. Tout Ivoirien a le droit de s’exprimer, y compris par la marche. Il est du droit du Président élu, d’installer ses collaborateurs, notamment le DG de la RTI. La RTI qui est un média d’Etat devrait permettre aux Ivoiriens de s’exprimer. Cette marche, qui se veut pacifique, selon moi, va bien se dérouler. Pour moi, l’armée jouera son rôle, qui est d’encadrer cette marche, qui se veut pacifique. L’armée jouera son rôle républicain. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et que la marche se passe très bien et que la démocratie règne en Côte d’Ivoire ».

Yola Edmond : “La situation a trop perduré”

« Je pense, que la situation a trop perduré. Après plusieurs années de ni paix, ni guerre, nous avons organisé une élection dans ce pays. Une élection qui était censée mettre fin à toute cette histoire qui fait souffrir les Ivoiriens. Aujourd’hui, avec 3000 FCFA, il est impossible de s’acheter quoique se soit au marché. Les gens n’arrivent plus à se nourrir. Je pense qu’il faut peut-être se sacrifier. Nous sommes tous déterminés. Nous voulons tout juste mettre de l’ordre dans ce pays en installant celui qui a été démocratiquement élu. L’élu s’appelle Alassane Ouattara. Nous ne voulons pas de provocation ».


N’Guessan William : “La marche s’impose”

« Après plusieurs années de difficultés, nous avons organisé une élection. Une élection qui devrait mettre fin à la souffrance des Ivoiriens. Mais les choses n’ont pas évolué par la volonté d’un camp. Rien ne marche. Economiquement parlant, la Côte d’Ivoire n’a plus de ressources. Je pense que cette marche s’impose. Il faut que les Ivoiriens se mobilisent pour libérer la Côte d’Ivoire en mettant fin à l’entêtement de Laurent Gbagbo ».

Cissé Aboubacar : “Nous voulons marcher pour concrétiser notre volonté exprimée dans les urnes”

« Pour moi, la marche va bien se passer. Nous sommes tous des citoyens de ce pays. Notre souhait est que les choses se passent de façon pacifique. Il faut que la volonté du peuple soit respectée. Le mandat du nouveau Président ne dure que 5 ans. Si au bout cette période, il n’est pas en phase avec nos aspirations, nous allons le faire partir par les urnes. Pour le moment, c’est lui que nous avons choisi. Nous voulons marcher pour concrétiser notre volonté exprimée dans les urnes. Je souhaite une bonne marche qui va nous conduire à la RTI pour installer le DG nommé de la RTI par Alassane Ouattara».

Yéo Nanlourgo : “Cette marche apportera la libération que tout le peuple souhaite”

« Je voudrais d’abord dire merci à nos leaders qui ont répondu à l’attente des populations. Depuis très longtemps, les populations voulaient par une action mettre fin à la confiscation du pouvoir par Laurent Gbagbo. On en a assez de voir toujours des images de haines à la télévision nationale où on insulte chaque jour les Ivoiriens, on insulte leur intelligence. La marche de demain, je pense apportera la libération que tout le peuple souhaite. Nous souhaitons qu’il en soit ainsi. Il faut mettre une fois pour toute à cet épisode. Je partage la décision de nos leaders d’organiser cette marche ».

Adama Coulibaly : “Cette marche est une opportunité à saisir”

« Je pense que cette marche est une opportunité à saisir. Il faut changer les choses pour qu’on ne nous serve plus les images qu’on nous présente actuellement la RTI. Je pense qu’en libérant la RTI, se sera l’expression démocratique en Côte d’Ivoire. Il le faut pour la liberté et le bien-être de tous ».

Gueï Serges Patrick : “Cette marche va fouetter l’orgueil de Laurent Gbagbo”

« Laurent Gbagbo est convaincu de sa défaite. Mais pousser par ses partisans, il refuse de céder. Je pense que cette marche va fouetter l’orgueil de Laurent Gbagbo. Je sais que Laurent Gbagbo comprend vite il doit comprendre que l’heure n’est plus à l’intérêt personnel mais à l’intérêt national. Je suis convaincu qu’il va laisser le fauteuil à son frère Alassane Ouattara »

Kouassi Hervé : “La marche est la bienvenue”

« Je pense que cette marche est la bienvenue parce que la situation actuelle nous plonge dans un flou inquiétant. Il n’y pas lieu de renoncer à cette marche qui nous fera du bien. Il faut libérer totalement le pays, il faut aussi libérer la parole qui passe par la libération de la RTI et des autres chaines étrangères. Il faut permettre à tout le monde de vaquer tranquillement à ses occupations, mais aussi de s’informer de ce qui se passe à l’extérieur. J’invite nos forces de l’ordre à assurer la sécurité de tous ceux qui vont marcher ».

Coulibaly Djibril : “Marchons pour libérer notre pays de la dictature”

« Pour moi, on n’a pas droit à l’échec. Il faut par cette marche rétablir l’ordre dans ce pays. Nous sommes en face d’une dictature naissante. Si l’on n’y prendre garde, la Côte d’Ivoire risque de plonger dans une situation quelconque pour le grand malheur de nos enfants à qui on n’aura rien à léguer.

Nous n’avons pas le droit de faillir. Nous devons nous mobiliser massivement pour dire non à cette dictature. Marchons donc pour libérer notre pays de la dictature »

K Obré Fernand : “Je demande aux Ivoiriens de sortir pour libérer la Côte d’Ivoire”

« Je demande aux Ivoiriens de sortir pour libérer la Côte d’Ivoire. Il faut mettre fin aux mensonges en pensant d’abord à la Côte d’Ivoire. Il faut libérer la Côte d’Ivoire de la dictature qu’incarne Laurent Gbagbo. Je ne suis pas heureux de voir mon pays dans cette situation. Depuis un mois, j’ai quitté les Etats unis où je réside depuis plusieurs années pour participer à sauver mon pays du péril Gbagbo. Je demande à tous les Ivoiriens, hommes, femmes, jeunes, de sortir massivement. Que celui qui, pour une raison ou une autre ne peut pas se déplacer prie. Pour que tout se passe bien et que les nouveaux dirigeants de la RTI soient installés par le vrai gouvernement, du Président élu démocratiquement. Un Président qui a eu le soutien de son peuple mais aussi du monde entier. Parce que la Côte d’Ivoire fait partie du monde, elle n’est pas en dehors du monde. Elle ne peut évoluer toute seule ».

Kouassi Dongui : “Il faut accompagner le gouvernement légal de la Côte d’Ivoire”

«La marche consiste à accompagner le gouvernement légal de la Côte d’Ivoire pour installer le nouveau DG de la RTI nommé. Je pense que ce sera l’apothéose. Je demande à tous les Ivoiriens de sortir. Peu importe leur parti politique d’origine. Il s’agit de la libération totale de la Côte d’Ivoire. Je souhaite que tout le monde sorte, que tout le monde converge vers le lieu indiqué afin qu’on puisse bouter loin, les ennemis de la Côte d’Ivoire. Je pense que les populations répondront massivement à cet appel. J’invite par ailleurs les Forces de l’ordre à être républicaines, en encadrant la marche. Il faut reconnaitre que chacun de nous à un frère dans le corps. Il faut que les FDS accompagnent cette marche pacifique. Il faut qu’on aide à aller tranquillement à la RTI et la libérer. Il faut permettre à la Côte d’Ivoire d’avancer. Il faut que Laurent Gbagbo et son camp s’alignent sur la victoire d’Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire en sortira grandie. Il faut libérer la RTI et le lendemain la Primature. Il faut que la Côte d’Ivoire aille de l’avant. Tout est bloqué. Les sanctions sont déjà en train de tomber sur les proches de Laurent Gbagbo. Ce n’est pas une bonne image pour la Côte d’Ivoire, considérée depuis longtemps comme un pays de paix».

Douah Valery : “J’invite tout le monde à sortir massivement”

« Je pense qu’il n’y a pas d’alternative. Parce que aujourd’hui par la faute de Gbagbo, les conditions de vie de nos populations sont déplorables. En 10 ans, il n’a fait qu’appauvrir le pays, y compris les jeunes. Le seul travail qu’il a trouvé aux jeunes c’est de les maintenir dans les Agoras et parlements.

Nous sommes fatigués de cette situation. C’est pourquoi de façon démocratique, nous avons porté notre choix sur le candidat Alassane Ouattara. Il faut que Laurent Gbagbo reconnaisse sa défaite. On croyait que l’homme était démocrate. Il nous démontre le contraire par ses agissements. S’il aime les Ivoiriens et les Ivoiriennes, de grâce, qu’il laisse le pouvoir. La Côte d’Ivoire n’est pas un ring. Il faut que Laurent Gbagbo arrête ses propos guerriers. Nous ne voulons pas de Kilimandjaro en Côte d’Ivoire. J’invite tout le monde à sortir massivement pour rétablir l’ordre dans ce pays. Tout Ivoirien, toute ivoirienne qui est conscient de cette situation est invité à se rallier. Il n’est pas encore tard ».

Dosso Bintou : “Cette marche est la bienvenue”

« Je pense que la marche est la bienvenue. Parce que trop c’est trop, nous sommes fatigués. Il faut que la situation change dans ce pays, surtout que par une élection démocratique, nous l’avons voulu ainsi. La jeunesse féminine est prête à prendre part à cette marche. J’invite tous ceux qui sont soucieux du bonheur de la Côte d’Ivoire à se joindre à nous pour cette marche historique ».

Fatou Sylla : “J’invite les Ivoiriens à prendre rendez-vous avec l’histoire”

« Je voudrais simplement appeler les Ivoiriens à prendre rendez-vous avec l’histoire. Tout le monde doit sortir dire non à l’imposture. Les Ivoiriens, je suis persuadé, répondront massivement ».

Recueillis par Thiery Latt- Ph Tano E
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ