x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 décembre 2010 | Le Patriote

Violations des Droits de l’Homme, crimes, exactions…/ Luis Moreno Ocampo (CPI) : “Blé Goudé pourrait être poursuivi par la CPI”

“(…) Charles Blé Goudé sera responsable de tous les crimes et atrocités commises ces temps-ci. Qu’il sache qu’il est déjà fiché et s’il continue sur cette lancée, il pourrait être poursuivi par la Cour Pénale Internationale (CPI) ». C’est propos fermes sont du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), M. Luis Moreno Ocampo. Il les a tenus hier sur France 24. M. Luis Moreno s’est préoccupé par la situation de conflit qui prévaut en Côte d’Ivoire. Avec en prime les crimes et atrocités commises. En tout cas, le Procureur a affirmé sans ambages que le ‘’Ministre de la rue’’ répondra tôt ou tard de ses actes. Aussi a-t-il expliqué que les Forces Onusienne (les Casques Bleus) joue qu’a preuve de contraire jouent leur rôle de maintien de Paix. « Toute atteinte ou agression de ces casques Bleus, les empêchant d’exercer librement leur mandat tombe sous le coup de la juridiction de la CPI. Et ces personnes qui se livrent à ces actes sont passibles de poursuite », a martelé le Procureur de la CPI. Il a signifié que Cette Institution a eu déjà des échos sur un éventuel génocide que Blé Goudé et ses partisans envisagent de commettre. « Ce n’est que des informations, mais pour le moment, ce n’est pas le cas » a-t-il lancé.

M. Luis Ocampo a fait remarquer que les activités que Charles Blé Goudé mène ces jours-ci inquiètent. Il a insisté sur le fait que tous ceux qui commettront des crimes seront sévèrement sanctionnés. « Nous n’avons pour le moment entamé à ce jour aucune poursuite, mais si les crimes se poursuivent et s’intensifient, il s’agira de crime contre l’humanité et nous ouvrirons une enquête » a-t-il précisé. Pour le Procureur de la CPI, l’Union Africaine (UA) et la CEDEAO doivent être plus fermes. Ces deux Institutions Africaines doivent faire venir en Côte d’Ivoire une Force Armées à l’effet de restaurer l’ordre constitutionnel et veiller à la protection des populations Ivoiriennes. M. Luis Moreno Ocampo a invité Blé Goudé et ses partisans à s’abstenir de commettre des crimes et exactions.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ