x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 janvier 2011 | Le Nouveau Courrier

Démarrage de l’Amu - Le Pr. Ouégnin rencontre les membres du comité de pilotage

Le Secrétaire d’Etat chargé de la sécurité sociale continue de rencontrer les structures sous sa tutelle depuis sa prise de fonction. A cet effet, le Pr Georges Armand Ouégnin a reçu hier à son cabinet sis aux Deux-Plateaux, les membres du comité de pilotage de l’Assurance maladie universelle (Amu).
Dans son allocution (qui a suivi celle de Mme Kouassi, représentant le Secrétaire permanent chargé de l’Amu), le Secrétaire d’Etat a expliqué que cette rencontre de prise de contact avec le comité de pilotage avait pour objectif de relancer les réflexions sur la mise en œuvre effective de l’assurance maladie universelle. Dont la mission essentielle est d’assurer des soins de qualité aux populations. Un défi que le Pr. Ouégnin veut relever avec toutes les structures impliquées dans la réalisation de ce vaste projet cher au président Laurent Gbagbo. Car, dira-t-il, aujourd’hui, plus de 80% des ivoiriens ne bénéficie pas de couverture sociale, auquel s’ajoute 49% de pauvres. Le Secrétaire d’Etat chargé la sécurité sociale a ensuite échangé avec les membres du comité de pilotage. Ceux-ci ont exprimé des préoccupations inhérentes à la mise en œuvre de l’Amu. Répondant à ces préoccupations, le Pr. Ouégnin a indiqué qu’il fera en sorte que ce projet d’intérêt national puisse aboutir. A la grande satisfaction des personnels de santé (par l’amélioration des conditions de travail par les infrastructures) que pour les populations par l’amélioration de l’accès aux soins de santé. Pour régler cet état de fait, « j’envisage dans les prochaines semaines, un séminaire d’évaluation et d’actualisation afin de proposer au gouvernement, un schéma directeur pour la mise en œuvre de l’Amu », a affirmé le Pr. Georges Ouégnin. Ce qui devrait se tenir dans le courant du mois de Février prochain. Puisque, le dernier séminaire sur l’Amu date d’Août 2003. Donc, il sera question de faire l’état des lieux, actualiser le projet et apporter des réponses aux préoccupations afin que l’Amu soit une réalité cette année.
Notons que le comité de pilotage de l’Assurance maladie universelle comprend quatre composantes techniques. « La composante santé » chargé du control de la viabilité technique des infrastructures (hôpitaux, etc.) et présidé par le professeur Joseph Andoh. Sous la houlette de Monsieur Bamba Karim, « la composante création d’organisme » s’occupe de l’organigramme et la formation des animateurs de l’Amu. L’établissement des cartes d’adhérents est dévolue à « la composante identification et sécurité » dirigée par Monsieur Pépé Richard. Enfin, « la composante cotisation » présidée par Mme Alice Kouadio est chargée de collecter les fonds et déterminer les taux de cotisation. Mais il faut ajouter à cela trois volets spécifiques : dialogue, informatique et communication.
Par Anderson Diédri
info@nouveaucourrier.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ