x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 23 janvier 2011 | Partis Politiques

Italie : Le RHDP manifeste à Rome pour le départ de Gbagbo

© Partis Politiques Par DR
Rome (Italie) : Le RHDP manifeste pour exiger le départ immédiat de Laurent Gbagbo
Samedi 22 janvier 2011. Ambassade de Côte d`Ivoire à Rome (Italie). Les militants du RHDP remplacent la photo du Président
L'Italie suspendue à l'excès de zèle de l’Ambassadeur de Gbagbo qui refuse d’obéir aux ordres du Président élu, Alassane Ouattara. Le RHDP d’Italie et des associations italiennes de défense des droits de l’homme ont manifesté samedi 22 janvier 2011, devant l'immeuble de l’Ambassade de Cote d’Ivoire à Rome pour demander le départ de Gbagbo Laurent du pouvoir. «Que Gbagbo se mette dans la tête qu’il n’est plus Président de la République... qu’il parte pour laisser la place au Président élu... Gbagbo n’a rien fait pour les Ivoiriens en dix ans... Il a tué les Ivoiriens et les a appauvris...», scandaient les militants du RHDP sous la fenêtre de l’ambassadeur de Gbagbo qui refuse d’obéir au ordre du Président élu Alassane Ouattara. Après deux heures de protestation, les militants pénètrent dans les locaux de l’Ambassade. Cissé Seydou, Délégué Général du RDR Italie et membre du Directoire RHDP d’Italie, demande à l’Ambassadeur de Gbagbo ce qu’il faisait encore dans les locaux de l’Ambassade, sachant que le Président élu l’a rappelé à Abidjan! «Qu’attendez-vous pour obéir aux ordres du Président élu de la Cote d’ Ivoire ! Pourquoi faites-vous fi de rien eu égard à la décision du gouvernement légitime de Côte-d’Ivoire, sachant que vous êtes rappelés à Abidjan ? », a t-il lancé. Et l’Ambassadeur zélé de répondre : «Monsieur sachez que je ne réponds pas aux injonctions des partis politiques. J’ai été nommé par le gouvernement de Côte-d’Ivoire et il y a des règles qui régissent les nominations et le rappel d’un Ambassadeur. Quand ces conditions seront réunies je partirai, mais pour l’heure je suis à mon poste et j’assume ma fonction. J’y suis, donc j’y reste. Pour le moment j’attends que le gouvernement m’envoie une lettre de rappel pour rentrer au pays, faute de quoi je suis encore à ma place.» Les militants, surexcités par les propos de l’Ambassadeur, n’ont pas approuvé la réponse donnée par celui-ci qui avait encore les photos de Gbagbo affichées dans son Bureau. Et Cissé réplique à l’Ambassadeur qu’il connait très bien lui aussi les conventions internationales: «Le Président Alassane est celui qui est reconnu par la communauté internationale et donc si vous etes un bon fonctionnaire de l’Etat vous devriez respecter les décisions du gouvernement reconnu sur le plan international ». Quant à Jean Paul Soro, prenant la parole a déclaré : « Monsieur savez-vous que les Ivoiriens ont élu un autre Président de la République ? Alors respectez le choix des Ivoiriens et son gouvernement légitime reconnu par la communauté internationale.» Les nerfs s’échauffent et l’Ambassadeur s’en prend farouchement aux manifestants.

Sanogo Zakaria, Responsable du RHDP de la Lombardie a répliqué : «Monsieur l’Ambassadeur, Il faut que vous mettiez dans la tête que le Président élu Alassane Ouattara vous a rappelé en Cote d’Ivoire. Donc quittez les locaux.» A peine a-t-il fini sous des applaudissements, que les militants enfoncent le clou pour dire : «Nous avons trop parlé ; maintenant nous ne voulons plus voir les photos de Gbagbo dans cette Ambassade.» La foule l’applaudit, et arrache la photo de Gbagbo du mûr. Et Soro Jean Paul de reprendre la parole pour lancer à l’Ambassadeur : «Comment peut-on représenter un pays si vous ne respecter les décisions du Président élu ? Nous ne l'accepterons plus jamais cette désobéissance à l’égard du Président de la République». L’Ambassadeur zélé de Gbagbo n’oubliera pas de sitôt cette manifestation du RHDP Italie. Conscient de la bévue, il tente de revenir sur sa position, pour s’excuser de ses propos ignobles ; mais c’est sans compter avec la détermination des militants qui ont promis de revenir dans une semaine pour lui remettre les photos du Président Ouattara à accrocher au mûr.

Vincent Depaul
Responsable de la Communication
RHDP Europe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ