x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 janvier 2011 | Nord-Sud

Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération - “Pourquoi l`option militaire prend du temps”

Dans cet entretien sur Rfi, Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération, explique les raisons pour lesquelles l'option militaire pour faire partir Laurent Gbagbo tarde à se finaliser.

Pourquoi avez-vous raté le coach en Tunisie ?
Je crois que nous avons vu quel était le niveau de développement en matière d'éducation, en matière économique aussi. Ce qui est vrai, c'est qu'on a probablement sous-estimé quel était le niveau du moral de la population, en particulier les jeunes dans leur expression quotidienne. Et, du coup, on n'a pas porté suffisamment le regard sur ce sentiment profond qui était en train de se répandre dans l'ensemble de la population. Et, donc, quand le couvercle de la marmite s'est soulevé, il est clair que cet élan populaire dans les bases était, de notre point de vue, appréhendé.

Vous faites votre mea-culpa mais ce qui a frappé pendant les derniers jours qui ont précédé la chute du régime, les Etats-Unis étaient beaucoup plus fermes que la France dans la condamnation des exactions émanant du régime. Est-ce à dire que la France a rompu à être la patrie des droits de l'Homme ?
La France n'a cessé, chacun avec ses mots, de dire que la violence devait cesser…

Mais avec beaucoup moins de fermeté que Washington !
C'est une appréciation qui peut être faite. Je considère que la France a fait ce qu'elle devait faire. Et, justement, comme elle a des relations particulières avec la Tunisie, il faut faire très attention aux mots et aux postures. Et, parce que nous avions, à un moment donné, une relation de colonie, nous devions faire encore preuve de beaucoup plus de réserve pour ne pas que l'on puisse nous coller cette étiquette du retour du colonialisme. Et, les Etats-Unis se trouvent dans une situation tout à fait différente.

Le président français annonce des mesures de soutien à la Tunisie. Quelles sont-elles ?
La Tunisie bénéficie d'une aide très importante de la France de l'ordre de 200 millions par an. Et, nous sommes prêts à ouvrir d'autres chantiers peut-être en matière de gouvernance ou d'organisation des élections dans ce pays amis.

En Côte d'Ivoire, la situation s'enlise. Depuis bientôt deux mois, vous demandez sans succès à Laurent Gbagbo de partir. Quelle est la solution ?
La solution est qu'il faut persévérer. Le résultat de cette élection est tout à fait incontestable, l'élection de M. Ouattara. Maintenant, la communauté internationale prend un certain nombre de sanctions financières à l'égard des personnes les plus concernées. Il y en a aujourd'hui 88 ou 90. Il faut voir si on peut assécher les circuits financiers qui permettent à M. Gbagbo de continuer à exister sans pour autant que le peuple ivoirien soit pénalisé. C'est la raison pour laquelle il faut faire très attention aux mesures que l'on veut mettre en place. Et, forcément, ça met du temps. Mais je crois que la persévérance est une qualité qu'il faut savoir cultiver.

Alors vous préférez l'option économique à l'option militaire.
Il y a l'option diplomatique qui est en court. Il y a l'option financière qui est en court. L'option économique sur laquelle effectivement certaines mesures sont aujourd'hui à l'étude pour voir comment les mettre en place. Quant, à l'option militaire, elle est juridiquement ouverte puisque des chefs d'Etat de la Cedeao se sont réunis et l'ont confirmée. Mais il faut voir comment et par qui elle peut être appliquée. Moi je crois, très sincèrement, que si on peut parvenir à un aboutissement par la voie pacifique, c'est toujours préférable à la voie militaire.

A vous écouter, on est parti pour une guerre d'usure qui va durer plusieurs mois !
Elle a déjà duré deux mois et elle peut certainement durer encore un peu. Mais au regard de l'enjeu, je crois qu'il faut faire preuve de patience.

Propos recueillis sur Rfi
par B.K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ