x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Le Patriote

Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire - La France fait part de son soutien à Gervais Kacou

© Le Patriote Par Prisca
Médiation : le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade rencontre les acteurs de la crise ivoirienne
Vendredi 23 avril 2010. Abidjan, Suite présidentielle du Pullman Hotel. Le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade rencontre le Président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, le président de la CEI et les leaders des partis politiques. Photo: le ministre ivoirien des Affaires étrangères, SEM Jean-Marie Gervais Kacou
La chef de la diplomatie, Michèle Alliot-Marie, a affirmé vendredi "le soutien" de la France au ministre ivoirien des Affaires étrangères d`Alassane Ouattara, Jean-Marie Kakou-Gervais, reçu avec les honneurs au Quai d`Orsay.
"La crise politique demeure" et "nous avons parlé de l`effet des sanctions prises par l`Union européenne et des Etats-Unis" contre Laurent Gbagbo, toujours au pouvoir en Côte d`Ivoire alors que la quasi totalité de la communauté internationale réclame son départ, a dit à la presse Michèle Alliot-Marie, à l`issue de son premier entretien avec Jean-Marie Kakou-Gervais.
"Cette crise n`a que trop duré" et "nous espérons que M. Gbagbo finira par céder son fauteuil (...) pour restaurer le pays et le reconstruire", a renchéri le responsable ivoirien, en rappelant que "l`option militaire demeurait toujours" sur la table. Mais "Alassane Ouattara n`est pas un guerrier", a-t-il noté.
La Côte d`Ivoire traverse une crise depuis la présidentielle du 28 novembre, le chef d`Etat sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se disputant la victoire. M. Ouattara a été reconnu comme président élu par la quasi-totalité de la communauté internationale.
L`Union africaine a formé cette semaine un panel de cinq chefs d`Etat (Mauritanie, Tchad, Afrique du Sud, Burkina Faso et Tanzanie) chargés de présenter d`ici un mois des décisions "contraignantes" sur la Côte d`Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ