x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 15 février 2011 | AP

Côte d`Ivoire: fermeture temporaire d`une banque sur fond de crise politique

Au moins une banque a annoncé sa fermeture temporaire sur fond de crise politique en Côte d'Ivoire, suscitant la crainte d'une pénurie de liquidités dans le pays d'Afrique occidentale.

Le président sortant Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir alors que l'ONU a certifié la victoire de son adversaire Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre.

La BICICI, filiale de la BNP Paribas, a précisé lundi dans un communiqué diffusé sur son site web qu'elle "suspendait provisoirement ses activités". Ces derniers jours ont "vu s'accroître la confusion juridique et réglementaire liée à la situation particulière du pays", souligne la banque.

"Nous ne sommes plus aujourd'hui en mesure d'assurer nos activités dans des conditions satisfaisantes de sécurité juridique et comptable pour nos clients, ni de sécurité physique pour nos employés. C'est pourquoi nous avons dû nous résoudre à fermer temporairement la banque", ajoute la BICICI, exprimant l'espoir d'un "retour à la normale dans les meilleurs délais".

Mardi était jour férié en Côte d'Ivoire, si bien que le nombre des banques ayant fermé ne pouvait pas être déterminé. Mais un responsable de banque a déclaré sous couvert d'anonymat que d'autres établissements bancaires devraient fermer dans la semaine à venir.

Des représentants du gouvernement Gbagbo ont condamné la décision de la BICICI lundi soir, estimant que l'établissement ainsi que la Citibank sanctionnaient les Ivoiriens en suspendant leurs activités.

La banque régionale Ecobank a fermé ses distributeurs automatiques de billets, mais des employés ont mis en cause des problèmes informatiques pour expliquer cette fermeture.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ