x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 février 2011 | Le Mandat

Situation socio-politique / Cissé Alikal Ibrahim, Président du RANCITEL : « Nous allons boycotter les produits MTN pour punir Zuma »

Les consommateurs de l’Information et des Télécommunications de Côte d’Ivoire veulent prendre une part active dans la libération du pays annoncé par le Premier ministre Guillaume Soro. A travers un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Cissé Alikal Ibrahim, Président du Réseau des Associations Nationales des Consommateurs de l’Information et des Télécommunications de Côte d’Ivoire (Rancitel), évoque les actions qu’il compte mener pour atteindre cet objectif.

Président, quel est votre regard sur la situation actuelle que traverse la Côte d’Ivoire ?

En tant que consommateur, il faut dire que la situation est intenable. Les Ivoiriens n’arrivent plus à se nourrir. Leur souffrance a atteint des proportions inquiétantes. Une raison de plus, pour le Président Alassane Ouattara et son Premier ministre, Guillaume Soro, s’attèlent à sortir le pays de cette situation. Parce que les consommateurs sont très appauvris et n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Les prix des denrées alimentaires augmentent de jour en jour. Si cette crise perdure, nous atteindrons le chaos.

Un mot sur la fermeture des banques commerciales depuis ces derniers temps…

Tout le monde devrait en principe s’attendre à ces fermetures progressives de ces banques commerciales. C’est d’ailleurs la suite logique de ce qui devait arriver après le braquage des agences de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire. Mêmes les autres pour le moment en activité vont également fermer. Une situation qui inquiète les consommateurs. Que dire du paiement des salaires ? Parce que, malgré tout ce que tente de faire croire le clan Gbagbo, il ne pourra pas payer les salaires. Et, il le sait parfaitement. Les Ivoiriens aussi le savent puisqu’ils ne sont pas des dupes (...)

Pour mettre fin à cela, le Premier ministre Guillaume Soro annonce une révolution populaire. Comment comptez-vous y contribuer pour son succès ?

Personne ne doit rester à la maison cette fois-ci. Nous devons tous être dans la rue. D’ailleurs, nous devons anticiper cette révolution avant l’arrivée du Panel des Chefs d’Etat. Parce que, des informations importantes nous parviennent pour dire que Laurent Gbagbo et son groupe ne sont pas prêts à accepter les conclusions des Experts mandatés par le Panel. Ils le font savoir depuis quelques temps dans toutes les différentes sorties. Pourtant, le Panel ne viendra que confirmer la victoire du Président Alassane Ouattara. Un fait qu’ils refusent d’admettre. Avec aussi l’envoi des 2 000 nouveaux Casques bleus, c’est un signal fort que donne la communauté internationale à Gbagbo. Tous les Ivoiriens doivent donc sortir pour défendre leur vote.

Qu’attendez-vous concrètement de vos adhérents et des consommateurs en général ?

Nous leur demandons de rester à l’écoute. Dans les prochaines heures, ils auront de notre part des mots d’ordre clairs et précis. Qu’ils prennent des dispositions pour la grande révolution qui marquera la libération du pays. Aussi, nous leur demanderons bientôt de ne plus consommer tous les produits de la compagnie cellulaire MTN. Nous n’allons plus accepter cette entreprise qui ne veut pas le bien des Ivoiriens.

Propos recueillis par JULES CESAR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ