x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 mars 2011 | Reuters

De nombreux jeunes Ivoiriens s`engageraient pour défendre Gbagbo

Des milliers de partisans de Laurent Gbagbo ont affirmé lundi leur refus d'admettre la défaite de leur champion, malgré la reconnaissance par le communauté internationale de la victoire de son rival 'nordiste' Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle de novembre dernier.

Charles Blé Goudé, qui dirige l'organisation de jeunesse des partisans du président ivoirien sortant, avait appelé samedi ses "Jeunes patriotes" à s'enrôler dans l'armée afin de "libérer" la Côte d'Ivoire.

Samedi, lors d'un rassemblement organisé à Abidjan, en présence de 10.000 de ses partisans, Blé Goudé, dont l'organisation est accusée d'inciter à des attaques contre les civils et les casques bleus de l'Onu, a semblé confirmer le sentiment que le pays était bel et bien en train de basculer dans une nouvelle guerre civile.

La communauté internationale a reconnu la victoire d'Alassane Ouattara lors du second tour de la présidentielle, le 28 novembre, tout comme l'avait fait la commission électorale ivoirienne. Mais, selon l'Onu, les violences ont fait depuis lors 435 morts et fait 450.000 réfugiés.

Répondant à l'appel de Blé Goudé, de Jeunes Patriotes faisaient lundi la queue devant les bureaux d'enrôlement dans l'armée, scandant des slogans assurant que "les rebelles mourront" et que "nous allons tous les tuer maintenant".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ